Le chalazion : Kyste sur les paupières
Un chalazion est une petite bosse indolore sur votre paupière. Il peut se former tant sur la paupière supérieure que sur la paupière inférieure. On le confond souvent avec l’orgelet, mais un chalazion est différent en ce sens que, contrairement aux orgelets, il est indolore et n’est pas causé par une infection bactérienne.
Les chalazions sont le résultat d’orgelets internes guéris et qui ne sont plus infectieux. Ressemblant à des kystes, ces bosses sur les paupières se forment autour d’une glande sébacée dans la paupière et peuvent provoquer des rougeurs et le gonflement des paupières.
Comment identifier les chalazions
Le contenu d’un chalazion comprend du pus et des sécrétions grasses bloquées (lipides) dans la paupière, sécrétions qui contribuent normalement à la lubrification de l’œil, mais qui ne peuvent plus se drainer.
De nombreux chalazions finissent par se vider et par se résorber d’eux-mêmes. Vous pouvez faciliter ce processus en appliquant des compresses chaudes sur votre paupière. Un massage doux de la paupière peut également être bénéfique.
Mais certains chalazions persistent pendant plusieurs semaines et deviennent suffisamment volumineux pour être inesthétiques.
Lorsque ces chalazions indolores ne sont pas traités, un chalazion de plus grande taille peut finir par exercer une pression sur la cornée, ce qui entraîne de façon temporaire un astigmatisme et la vision floue.
Quelles sont les causes du chalazion?
Il est souvent impossible de connaître les causes du chalazion. Les facteurs de risques comprennent la blépharite et la rosacée.
Les personnes atteintes de rosacée, caractérisée par une rougeur du visage et des bosses sous la peau, sont susceptibles de souffrir de certains problèmes oculaires tels que la blépharite et le chalazion.
La rosacée peut affecter les paupières, la fine membrane extérieure de l’œil (conjonctive), la surface transparente de l’œil (cornée) et le blanc de l’œil (sclère). En fait, la rosacée qui affecte l’œil et les tissus environnants est appelée rosacée oculaire.
Les causes de la rosacée en soi peuvent être difficiles à déterminer, bien que l’environnement et les tendances héréditaires soient des facteurs probables. Certains microorganismes vivant dans ou près de la racine des cils peuvent également exacerber l’inflammation autour de l’œil.
Comment traite-t-on les chalazions?
Si vous souffrez d’un chalazion, il est préférable de consulter un professionnel des soins de la vue pour déterminer la meilleure façon de se libérer de cette bosse irritante sur votre paupière, avant que cette affection n’entraîne d’autres complications oculaires.
Compresse chaude
Votre ophtalmologue peut vous donner des instructions sur la manière d’appliquer des compresses chaudes sur votre paupière pour vous aider à vous débarrasser d’une bosse sur la paupière. Si vous êtes sensible à la blépharite, on peut également vous donner des instructions pour le nettoyage régulier de vos paupières.
Médicaments
Votre médecin peut également vous prescrire un médicament topique pour traiter vos chalazions. Dans certains cas, des médicaments par voie orale peuvent même être recommandés pour réduire les risques de développer des chalazions.
Les médicaments oraux les plus couramment prescrits en cas de blépharite et de dysfonctionnement de la glande de Meibomius sont des antibiotiques tels que la doxycycline. Les antibiotiques topiques et oraux sont généralement inefficaces dans le traitement direct des chalazions, qui ne présentent aucune composante infectieuse active qui exigerait ce type d’approche.
Intervention chirurgicale
Les petites bosses discrètes sur les paupières peuvent ne nécessiter aucun traitement. Cependant, certains chalazions causant des obstructions ne disparaissent pas d’eux-mêmes. Ceux-ci peuvent faire en sorte que les bosses sur les paupières persistent ou deviennent plus volumineuses. Dans le cas d’un chalazion gênant et persistant, votre ophtalmologue peut recommander une simple intervention chirurgicale en cabinet pour l’exciser.
Un chirurgien ophtalmologiste procédera à une anesthésie locale pour engourdir la zone avant de pratiquer une petite incision, généralement sous la paupière, afin de dégager le contenu de la bosse de la paupière sans laisser de cicatrice visible.
Une autre procédure consiste à injecter un corticostéroïde dans le chalazion pour faire disparaître la bosse sur la paupière. Un effet secondaire potentiel de l’injection de stéroïdes est l’éclaircissement de la peau avoisinante, qui peut être plus problématique chez les personnes au teint foncé.
Un chalazion peut-il être cancéreux?
Dans certains cas, lorsqu’un chalazion réapparaît dans la même partie de la paupière ou présente une apparence suspecte, le tissu retiré peut être envoyé à un laboratoire pour exclure la présence d’une tumeur cancéreuse. Heureusement, la plupart des bosses sur les paupières sont bénignes et sans danger.
Prévention des chalazions
Quelques mesures toutes simples vous permettront d’éviter la réapparition de chalazions.
Veillez toujours à vous laver soigneusement les mains après avoir touché des surfaces qui peuvent être sales ou qui ont été touchées par de nombreuses autres personnes.
Essayez d’éviter de toucher votre visage et vos yeux au cours de la journée, sauf en cas de nécessité absolue.
Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de mettre et de retirer vos verres de contact.
Veillez à pratiquer une bonne hygiène oculaire avant de vous coucher, notamment en retirant tout produit de maquillage des yeux ou tout autre irritant potentiel.
Ne partagez jamais de produits de maquillage pour les yeux ou tout autre produit cosmétique utilisé près des yeux.
Vérifiez les dates d’expiration des produits de maquillage et des crèmes pour les yeux, et jetez ceux qui sont périmés.
Page publiée dans mardi 24 août 2021