Comment fonctionnent les yeux?
La vision embrouillée — habituellement causée par des erreurs de réfraction — est la principale raison qui pousse une personne à consulter un professionnel de la vue.
Mais qu’entend-on par une vision embrouillée attribuable à une erreur de réfraction?
Nous voyons le monde qui nous entoure à cause de la façon dont nos yeux courbent (réfractent) la lumière. Les erreurs de réfraction sont des imperfections optiques qui empêchent les yeux de bien focaliser la lumière, ce qui donne lieu à une vision embrouillée.
Les principales erreurs de réfraction sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Les erreurs de réfraction peuvent habituellement être "corrected" with des lunettes, ou des lentilles cornéennes ou elles peuvent être rectifiées de façon permanente au moyen de LASIK et d’autres chirurgies de correction de la vue (aussi appelées chirurgies réfractives).
AVEZ-VOUS UNE ERREUR DE RÉFRACTION? Trouvez un professionnel de la vue près de chez vous pour un examen de la vue.
Comment la lumière traverse l’œil
Pour voir, il faut de la lumière. Nous ne comprenons pas parfaitement toutes les différentes propriétés de la lumière, mais nous avons une idée de la façon dont la lumière se déplace.
Un rayon de lumière peut être défléchi, réfléchi, courbé ou absorbé, selon les différentes substances qu’il rencontre.
Lorsque la lumière se déplace dans l’eau ou sur une lentille, par exemple, son trajet est courbé ou réfracté. Certains yeux ont des propriétés réfractives semblables à celles de l’eau ou de lentilles et peuvent courber les rayons de lumière en un point de focalisation précis essentiel pour une vision perçante.
La majeure partie de la réfraction dans l’œil se produit lorsque des rayons de lumière se déplacent dans la surface claire courbée de l’œil (la cornée). La lentille naturelle de l’œil courbe également les rayons de lumière. Même le film lacrymal sur la surface de l’œil et les liquides à l’intérieur de l’œil (humeurs aqueuse et vitreuse) ont une certaine capacité réfractive.
Le mécanisme de la vision
Le mécanisme de la vision commence lorsque des rayons de lumière qui se reflètent sur des objets et traversent le système optique de l’œil sont réfractés et focalisés jusqu’à l’obtention d’une image nette.
Pour une bonne vision, ce point de focalisation doit être sur la rétine. La rétine est le tissu qui tapisse le fond de l’œil, où des cellules sensibles à la lumière (photorécepteurs) captent des images à l’instar d’un film dans un appareil-photo lorsqu’il est exposé à la lumière.
Ces images sont ensuite transmises au cerveau par le nerf optique pour interprétation.
Tout comme l’ouverture d’un appareil-photo (appelée le diaphragme) sert à ajuster la quantité de lumière nécessaire pour exposer le film adéquatement, la pupille de l’œil se dilate ou se contracte pour contrôler la quantité de lumière qui atteint la rétine.
Dans des conditions sombres, la pupille se dilate. Dans des conditions de forte luminosité, la pupille se contracte.
Les causes des erreurs de réfraction
La capacité de l’œil de se réfracter ou de focaliser la lumière nettement sur la rétine est basée sur trois caractéristiques de l’anatomie de l’œil : 1) la longueur générale de l’œil, 2) la courbure de la cornée et 3) la courbure du cristallin à l’intérieur de l’œil.
Longueur de l’œil
Si l’œil est trop long, la lumière est focalisée avant d’atteindre la rétine, ce qui donne lieu à la myopie. Si l’œil est trop court, la lumière n’est pas focalisée au moment d’atteindre la rétine. Il en résulte une hypermétropie ou presbytie.
Cambrure de la cornée
Si la cornée n’est pas parfaitement sphérique, l’image est réfractée ou focalisée de façon irrégulière pour créer un trouble appelé astigmatisme. Une personne peut être myope ou hypermétrope avec ou sans astigmatisme.
Courbure du cristallin
Si la courbure du cristallin est trop prononcée par rapport à la longueur de l’œil et à la courbure de la cornée, une myopie en résulte. Si le cristallin est trop plat, le résultat est l’hypermétropie.
Les erreurs de vision plus obscures, appelées aberrations optiques de haut degré, ont également trait à des défaillances dans la façon dont les rayons de lumière sont réfractés lorsqu’ils traversent le système optique de l’œil.
Ces types d’erreurs de vision, qui peuvent entraîner des problèmes comme une mauvaise perception des contrastes, sont détectées au moyen d’une nouvelle technologie appelée analyse de front d’onde.
Détection et traitement des erreurs de réfraction
Votre professionnel de la vue détermine le type et le degré d’erreur de réfraction que vous avez en effectuant un test appelé réfraction.
Ce test peut se faire au moyen d’un instrument informatisé (réfraction automatisée) ou d’un instrument mécanique appelé réfracteur, qui permet à votre opticien de vous montrer une lentille à la fois (réfraction manuelle).
Souvent, une réfraction automatisée est effectuée par un membre du personnel de l’optométriste, puis ce dernier fait un examen plus approfondi et vérifie les résultats au moyen d’une réfraction manuelle.
Votre réfraction peut révéler que vous avez plus d’un type d’erreur de réfraction. Par exemple, votre vision trouble peut être attribuable à un amalgame de myopie et d’astigmatisme.
Votre optométriste utilisera les résultats de votre réfraction pour déterminer votre prescription de lunettes.
Toutefois, une réfraction ne fournit pas assez d’information pour préparer une prescription de lentilles cornéennes, qui requiert un ajustement de verres de contact.
Les lunettes et les verres de contact comportent une courbure précise pour réfracter la lumière au degré nécessaire pour compenser les erreurs de réfraction et focaliser la lumière de manière à créer une image nette sur la rétine.
Les chirurgies de correction de la vue comme LASIK visent à corriger les erreurs de réfraction en modifiant la forme de la cornée, de manière à ce que les rayons de lumière soient courbés en un point de focalisation plus précis sur la rétine.
LIRE SUIVANT: La myopie (brachymétropie) est-elle un handicap?
Page publiée dans lundi 10 février 2020