AccueilSanté visuelleExamens de la vue

Acuité visuelle :
une vision de 10/10 représente-t-elle une vue parfaite ?

Fille assise sur les genoux de sa mère pour effectuer un test de la vue et définir son acuité visuelle

Si vous passez un un examen oculaire et que l’on vous dit que vous avez une vision de 10/10, cela signifie-t-il que vous avez une vision parfaite ?

Est-il possible d’avoir une vision supérieure à 10 dixièmes ? Qu’est-ce qu’une "vision parfaite" ?

Pour répondre à ces questions, examinons de plus près comment votre vue est mesurée.

Acuité visuelle, vue et vision : quelle différence ?

Acuité visuelle 

L’acuité visuelle est mesurée par votre capacité d’identifier des lettres ou des chiffres sur une échelle d’acuité visuelle standard à partir d’une distance spécifique.

L’acuité visuelle est une mesure statique, ce qui signifie que vous êtes assis et immobile pendant le test et que les lettres ou les chiffres que vous voyez sont également fixes.

L’acuité visuelle est également testée dans des conditions de contraste élevé. En général, les lettres ou les chiffres de l’échelle d’acuité sont noirs sur un fond blanc.

Bien que les tests d’acuité visuelle soient très utiles pour déterminer la netteté relative de votre vue dans des conditions normalisées, ils ne permettent pas de prédire la qualité de votre vision dans toutes les situations.

Par exemple, elle ne peut pas prédire si vous serez capable de bien voir :

  • des objets dont la luminosité est similaire à celle de l’arrière-plan

  • des objets colorés

  • des objets en mouvement

Trois facteurs physiques et neurologiques majeurs déterminent l’acuité visuelle :

  1. La précision avec laquelle la cornée et le cristallin de l’œil concentrent la lumière sur la rétine

  2. La sensibilité des nerfs de la rétine et des centres de la vue du cerveau

  3. La capacité du cerveau à interpréter l’information reçue par les yeux

Seule la lumière concentrée sur une partie très petite et très sensible de la rétine centrale (appelée macula) influence les mesures de l’acuité visuelle obtenues lors d’un examen de la vue.

CONSULTEZ UN OPHTALMOLOGISTE : Si vous êtes inquiet au sujet de votre vision, consultez un ophtalmologiste près de chez vous.

L’acuité visuelle est généralement quantifiée avec une échelle de Monoyer.

Vue

Il est très difficile de donner une définition précise de la "vue". Selon les dictionnaires ou autres ressources que vous consulterez, cela peut signifier la "capacité à voir", "le sens de la vue", "la vision", "l’étendue de votre champ de vision" ou "le panorama". Souvent, le terme "vue" et "acuité visuelle" sont utilisés de manière interchangeable.

Vision

La vision est un terme plus large que l’acuité visuelle ou la vue. Outre la clarté de la vue ou simplement la description de la capacité à voir, le terme "vision" désigne toutes les interactions entre les yeux et le cerveau, ainsi que tous les processus neurologiques qui prennent place dans le cerveau pour rendre possible le sens de la vue.

De plus, contrairement à la simple vision ou à l’acuité visuelle avec une échelle d’acuité (contraste élevé), les mesures de la vision comprennent la perception des contrastes, la capacité de suivre les objets en mouvement avec des mouvements fluides et précis des yeux, la vision des couleurs, la perception de la profondeur, la vitesse et la précision de focalisation, et plus encore.

Étant donné le sens large du mot « vision », ce que l’on appelle communément une "vision de 10 sur 10" devrait être appelée véritablement "acuité visuelle de 10/10ème".

Que signifie 10/10 ?

Le terme "10/10" est une mesure de l’acuité visuelle. Elles sont également appelées fractions de Snellen, d’après Herman Snellen, un ophtalmologiste néerlandais qui a développé ce système de mesure de la vue en 1862.

Dans le système d’acuité visuelle de Snellen, le numérateur de la fraction de Snellen représente la distance de vision entre le patient et le tableau ophtalmique. En France, l’échelle de lecture est placée à 5 mètres pour la mesure de l’acuité visuelle de loin, l’acuité étant chiffrée en dixièmes.

A cette distance, la taille des lettres sur l’une des lignes les plus petites au bas du tableau de l’œil a été normalisée pour correspondre à l’acuité visuelle "normale" : c’est la ligne du "10/10". Si vous pouvez identifier les lettres sur cette ligne, mais pas celles plus petites, vous avez une acuité visuelle normale de 10/10.

Les lettres de plus en plus grosses sur les lignes au-dessus de la ligne 10/10 correspondent à des mesures d’acuité visuelle de plus en plus faibles.

Est-ce possible d’avoir une acuité visuelle supérieure à 10/10 ?

Oui, il est possible d’avoir une acuité visuelle supérieure à 10/10. En effet, des jeunes ayant des yeux en bonne santé peuvent avoir des acuités allant de 12 à 15/10 voire 20/10.

Votre ophtalmologiste ou un de ses collaborateurs vous montrera le choix des verres qui vous permettront d’améliorer votre vue.

On pourrait argumenter que l’acuité visuelle "normale" aujourd’hui serait la capacité d’identifier des lettres un peu plus petites que celles qui figurent sur une échelle d’acuité.

Consultez un ophtalmologiste

Afin d’avoir d’y voir aussi confortablement que possible et de façon nette, consultez un ophtalmologiste pour un contrôle annuel complet de la vue et discutez des meilleures options de correction visuelle possibles pour vos besoins spécifiques.

Find Eye Doctor

Trouvez un opticien proche de chez vous

Rechercher