Lunettes d’ordinateur : soulager la fatigue oculaire de l’ordinateur
Lorsque vous travaillez sur un ordinateur pendant un certain temps, il est courant de ressentir une fatigue oculaire, une vision trouble, des yeux rouges et d’autres symptômes du syndrome de vision informatique (SVI). En effet, les exigences visuelles du travail sur ordinateur sont différentes de celles associées à la plupart des autres activités.
Si vous avez moins de 40 ans, la fatigue oculaire ou la vision trouble pendant le travail sur ordinateur peuvent être dues à une incapacité de vos yeux à rester concentrés avec précision sur votre écran ou parce que vos yeux ont du mal à changer la mise au point de votre clavier à votre écran et vice-versa pendant périodes prolongées. Ces problèmes de focalisation (accommodement) sont souvent associés au SVI.
Si vous avez plus de 40 ans, le problème peut être dû à l’apparition de la presbytie — la perte normale de la capacité de focalisation de près liée à l’âge. Cela aussi peut provoquer des symptômes du SVI.
Que pouvez-vous faire? Pour commencer, passez un examen de la vue complet pour éliminer les problèmes de vision et mettre à jour votre ordonnance de lunettes. Des études comme celle-ci publiées par Optometry ont montré que même de petites imprécisions dans vos verres correcteurs peuvent contribuer à des problèmes de vision par ordinateur.
Si vos lunettes sont à jour (ou si vous n’avez pas besoin de lunettes sur ordonnance pour la plupart des tâches) et que vous continuez à ressentir une gêne oculaire pendant le travail sur ordinateur, envisagez d’acheter des lunettes d’ordinateur personnalisées à lumière bleue. Ces lunettes spéciales sont prescrites spécifiquement pour réduire la fatigue oculaire et vous offrir la vision la plus confortable possible sur votre ordinateur.
Pourquoi des lunettes d’ordinateur?
Les lunettes d’ordinateur diffèrent des lunettes ordinaires ou des lunettes de lecture de plusieurs manières pour optimiser votre vue lorsque vous regardez votre écran d’ordinateur.
Les écrans d’ordinateur sont généralement placés à 20 à 26 pouces des yeux de l’utilisateur. Ceci est considéré comme la zone de vision intermédiaire — plus proche que la vision de conduite (« de loin ») mais plus éloignée que la vision de lecture (« de près »).
Les enfants et les jeunes adultes qui ont besoin de lunettes sur ordonnance se voient généralement prescrire des verres unifocaux. Ces verres corrigent la myopie, l’hypermétropie et/ou l’astigmatisme du porteur, et la forme du cristallin à l’intérieur de l’œil s’ajuste automatiquement pour fournir la puissance de grossissement supplémentaire requise pour la vision par ordinateur et la vision de près.
Lorsque la vision de près d’une personne devient moins claire en raison de la presbytie après l’âge de 40 ans, cette perte de puissance de focalisation naturelle liée à l’âge affecte la lecture et la vision claire et confortable d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur. Les lentilles bifocales peuvent offrir une vision claire de loin et de près, mais la vision intermédiaire (nécessaire pour utiliser l’ordinateur et voir votre téléphone intelligent) reste souvent un problème. Et les verres progressifs ou trifocaux, bien qu’ils offrent une aide pour la vision intermédiaire, n’ont souvent pas une zone intermédiaire assez large pour un travail confortable sur ordinateur.
Les lunettes d’ordinateur fonctionnent-elles vraiment?
Sans lunettes d’ordinateur, de nombreux utilisateurs d’ordinateurs se retrouvent souvent avec une vision trouble, une fatigue oculaire et des maux de tête — les symptômes caractéristiques du syndrome de vision informatique. Pire encore, de nombreuses personnes tentent de compenser leur vision trouble en se penchant en avant ou en inclinant la tête pour regarder à travers la partie inférieure de leurs lunettes. Ces deux actions peuvent entraîner des douleurs au cou, aux épaules et au dos.
Bien qu’elles soient parfois appelées « lunettes de lecture pour ordinateur », il est préférable d’appeler les lunettes conçues spécifiquement pour l’ordinateur « lunettes d’ordinateur » pour les distinguer des lunettes de lecture conventionnelles.
Généralement, les lunettes d’ordinateur ont environ 60 % du pouvoir grossissant des lunettes de lecture. Mais le grossissement optimal dépend de la distance à laquelle vous préférez vous asseoir par rapport à l’écran de votre ordinateur et de la distance à laquelle vous aimez tenir vos appareils numériques.
Les lunettes d’ordinateur doivent également corriger avec précision tout astigmatisme que vous pourriez avoir, et des mesures précises doivent être prises pour vous assurer que le centre optique de chaque verre est directement devant vos pupilles lorsque vous utilisez votre distance de travail préférée.
Pour ces raisons, les lunettes d’ordinateur doivent être personnalisées en fonction de vos besoins individuels. L’utilisation de lunettes de lecture sans ordonnance plus faibles pour un ordinateur et la visualisation de vos appareils numériques ne fourniront généralement pas la correction de vision précise dont vous avez besoin pour une clarté et un confort durables.
Les lunettes d’ordinateur mettent la puissance optimale du verre pour visualiser l’écran de votre ordinateur là où vous en avez besoin pour un champ de vision clair et large sans avoir besoin d’un effort de mise au point excessif ou de postures malsaines. Des recherches universitaires montrent également que des lunettes d’ordinateur personnalisées peuvent augmenter considérablement la productivité des travailleurs.
Conceptions de lentilles pour lunettes d’ordinateur
De nombreux modèles de lentilles à usage spécial fonctionnent bien pour les lunettes d’ordinateur, que vous utilisiez un ordinateur principalement pour travailler ou jouer. Étant donné que ces lentilles sont spécifiquement prescrites pour l’utilisation sur ordinateur, elles ne conviennent pas à la conduite ou à un usage général.
Les lunettes d’ordinateur les plus simples ont des lentilles unifocales avec une puissance de lentille modifiée prescrite pour offrir la vision la plus confortable sur l’écran d’ordinateur de l’utilisateur. Cette puissance de la lentille assouplit la quantité d’accommodement requise pour maintenir la mise au point sur les objets à distance de l’écran de l’ordinateur et offre le plus grand champ de vision.
Les lunettes d’ordinateur unifocales réduisent le risque de fatigue oculaire numérique, de vision trouble et de posture non naturelle pouvant causer des douleurs au cou et au dos, et elles peuvent être utilisées confortablement par les jeunes et les moins jeunes utilisateurs d’ordinateurs.
Une autre conception de verres populaire pour les lunettes d’ordinateur est le verre progressif professionnel — un multifocal sans ligne qui corrige la vision de près, intermédiaire et, jusqu’à un certain point, de loin.
Les verres progressifs professionnels ont une zone intermédiaire plus large que les verres progressifs classiques pour une vision plus confortable à l’ordinateur. Mais cela laisse moins de surface de verre pour la vision de loin, de sorte que ces verres ne sont pas recommandés pour la conduite ou d’autres tâches de vision de loin importantes.
Les autres verres utilisés pour les lunettes d’ordinateur comprennent les verres professionnels bifocaux et trifocaux. Ces verres multifocaux doublés ont des zones plus larges pour la vision intermédiaire et de près que les verres bifocaux et trifocaux ordinaires, et la position des zones intermédiaire et proche peut être personnalisée pour vos besoins particuliers de vision par ordinateur.
Votre professionnel des soins de la vue peut vous aider à décider quelle conception de lentilles conviendra le mieux à vos besoins en matière de lunettes d’ordinateur.
Revêtements et teintes des lentilles
Pour un confort visuel maximal, les lentilles de vos lunettes d’ordinateur doivent inclure un revêtement antireflet. Parfois appelé traitement anti-éblouissant, le revêtement antireflet (AR) élimine les reflets de la lumière des surfaces avant et arrière de vos lentilles qui peuvent provoquer une fatigue oculaire.
De plus, les lunettes d’ordinateur avec verres photochromiques peuvent protéger vos yeux de la lumière bleue visible à haute énergie potentiellement nocive de votre écran d’ordinateur et de vos appareils numériques — et s’assombrir automatiquement au soleil à l’extérieur également.
Votre professionnel des soins de la vue peut également recommander d’ajouter une teinte claire aux lunettes d’ordinateur pour réduire l’éblouissement causé par un éclairage vertical et pour améliorer le contraste.
Pour plus de détails sur le revêtement antireflet et les teintes de vos lunettes d’ordinateur, consultez votre professionnel des soins de la vue.
Où acheter des lunettes d’ordinateur
Résistez à la tentation d’acheter des lunettes de lecture en vente libre pour les utiliser comme lunettes d’ordinateur.
Parce qu’une ordonnance précise de lunettes est essentielle si vous voulez profiter pleinement des lunettes d’ordinateur, il est préférable d’acheter ces lunettes auprès d’un professionnel des soins de la vue bien informé.
Avant de planifier votre examen de la vue, mesurez à quelle distance vous aimez vous asseoir de votre ordinateur. Mesurez de l’arête de votre nez à la surface de l’écran de votre ordinateur.
Apportez cette mesure avec vous à votre examen afin qu’elle puisse être utilisée pour déterminer la puissance optimale du verre pour vos lunettes d’ordinateur, ainsi que l’ajustement parfait pour votre visage.
Lisez également ces conseils d’ergonomie informatique pour vous aider à aménager votre poste de travail informatique pour un confort optimal.
Gina White et James E. Sheedy, OD, ont également contribué à cet article.
Page publiée dans mardi 24 août 2021