Lentilles sclérales : Comment elles peuvent vous aider
Si on vous a dit par le passé que vous ne pouviez pas porter de verres de contact parce que vous avez une cornée irrégulière ou d’autres problèmes, vous pouvez obtenir un deuxième avis et demander à votre professionnel des soins de la vue de vous parler des lentilles sclérales.
Que sont les lentilles sclérales?
Les lentilles sclérales sont des verres de contact perméables au gaz de grand diamètre, spécialement conçus pour recouvrir toute la surface de la cornée et reposer sur le "blanc" de l’œil (sclère). Ce faisant, les lentilles sclérales remplacent fonctionnellement la cornée irrégulière par une surface optique parfaitement lisse pour corriger les problèmes de vision causés par le kératocône et d’autres irrégularités cornéennes.
De plus, l’espace entre la cornée et la surface arrière d’une lentille sclérale agit comme un réservoir de liquide pour assurer le confort des personnes souffrant de graves problèmes de sécheresse oculaire qui, autrement, ne pourraient pas tolérer le port de verres de contact.
Types de lentilles sclérales
Les lentilles sclérales sont sensiblement plus grandes que les verres de contact standard perméables au gaz. Elles ont un diamètre égal ou supérieur à celui des verres de contact souples.
Les plus petites lentilles sclérales ont un diamètre d’environ 14,5 mm, et les plus grandes peuvent atteindre 24 mm.
En général, les lentilles de 18 mm ou moins sont classées dans la catégorie des mini-sclérales.
La taille moyenne de la cornée humaine est d’environ 11,8 millimètres de diamètre, de sorte que même les plus petites lentilles sclérales sont conçues pour couvrir la totalité de la surface cornéenne.
En comparaison, la plupart des verres de contact conventionnels perméables au gaz ont un diamètre de 9,0 à 9,5 mm et ne couvrent que 75 à 80 % de la cornée.
Une autre catégorie de verres perméables au gaz comble l’écart de taille entre les lentilles PG classiques et les mini-sclérales. Ces lentilles, appelées lentilles cornéo- sclérales, ont généralement un diamètre d’environ 13 à 15 mm.
Les lentilles cornéo- sclérales sont souvent un bon choix pour les personnes qui, aux fins d’un confort accru, ont besoin de lentilles PG de plus grande dimension. Ils sont aussi fréquemment utilisés quand il faut porter des verres de contact après une chirurgie LASIK, ou une autre chirurgie réfractive de la cornée pour corriger les irrégularités d’un astigmatisme.
La dimension des lentilles sclérales qui vous convient le mieux est souvent dictée par le degré de complexité de votre affection oculaire. Les formes mineures de kératocône et les légères irrégularités de l’astigmatisme dues aux greffes de cornée et à la chirurgie réfractive sont souvent faciles à gérer avec des lentilles sclérales de plus petite dimension.
Les lentilles sclérales plus petites et les lentilles mini- sclérales peuvent être plus faciles à appliquer, moins coûteuse et nécessiter moins de produits d’entretien.
Les affections plus complexes, notamment le kératocône avancé, la sécheresse oculaire pathologique ou les maladies graves de la surface oculaire qui peuvent requérir un réservoir lacrymal important, nécessitent souvent des lentilles sclérales de plus grande dimension, car elles ont une plus grande capacité à retenir les liquides ou à compenser les changements importants de la courbure de la cornée.
Au cours de votre examen et de la procédure d’adaptation de vos verres de contact, votre professionnel des soins de la vue déterminera le type de lentilles sclérales et la dimension qui conviennent le mieux à vos besoins particuliers.
Lentilles sclérales pour les personnes atteintes de kératocône
De nombreux professionnels de la vue recommandent les lentilles sclérales pour des yeux sur lesquels il est difficile d’adapter des lentilles, dont ceux atteints de kératocône.
En cas de kératocône précoce, il est possible d’utiliser des verres de contact perméables au gaz standard. Cependant, si ces lentilles ne se positionnent pas bien au centre de vos yeux, qu’elles bougent excessivement lors de clignements ou qu’elles sont inconfortables, le passage à des lentilles de contact sclérales de plus grande dimension peut résoudre le problème.
Comme les lentilles sclérales sont conçues pour former une voûte sur la surface de la cornée et reposer sur la surface moins sensible de la sclère, ces lentilles sont souvent plus confortables pour les personnes atteintes de kératocône.
De plus, les lentilles sclérales sont conçues pour s’adapter de manière à ne pas bouger ou à ne bouger que très peu pendant les clignements, ce qui les rend plus stables sur l’œil, par rapport aux lentilles cornéennes perméables au gaz traditionnelles.
Lentilles sclérales pour d’autres problèmes oculaires
Outre le kératocône, il est possible d’utiliser des lentilles sclérales pour les yeux ayant subi une greffe de cornée, et pour les personnes souffrant d’une sécheresse oculaire grave due à des affections telles que le syndrome de Sjögren, la maladie du greffon contre l’hôte et le syndrome de Stevens-Johnson.
Les progrès de la technologie utilisée pour la conception des lentilles permettent aux fabricants de concevoir des lentilles sclérales qui peuvent corriger plus de conditions que jamais auparavant, y compris des lentilles sclérales bifocales pour la correction de la presbytie.
Lentilles sclérales avec effets spéciaux
On utilise parfois les termes lentilles sclérales ou lentilles sclérotiques pour décrire des verres de contact à effets spéciaux qui modifient considérablement l’apparence des yeux de la personne qui les porte.
Cependant, la plupart des verres de contact à effets spéciaux sont des lentilles souples qui ne ressemblent guère aux lentilles sclérales perméables au gaz, si ce n’est que leur grand diamètre permet de masquer entièrement la cornée. En outre, les verres de contact souples à effets spéciaux sont généralement conçus exclusivement à des fins cosmétiques et non pour la correction de la vue.
Coût des lentilles sclérales
Les lentilles sclérales sont fabriquées sur mesure pour chaque personne. L’adaptation des lentilles sclérales exige donc une plus grande expertise et plus de temps que l’adaptation des verres de contact souples ou rigides perméables au gaz standard.
Souvent, des cartes informatisées de la courbure de l’ensemble de la cornée sont générées pour faciliter l’adaptation des lentilles, et plusieurs lentilles d’essai de différentes tailles et courbures peuvent être appliquées sur l’œil pendant le processus d’adaptation.
De plus, en fonction de la complexité du problème et de la façon dont l’œil tolère la lentille sclérale, des ajustements des paramètres de la lentille peuvent être nécessaires, ce qui implique la fabrication et l’échange de lentilles supplémentaires. L’ensemble du processus d’adaptation des lentilles sclérales peut nécessiter plusieurs visites afin de déterminer le modèle optimal pour chaque œil.
Bien que de nombreuses personnes qui utilisent des lentilles sclérales aient porté des lentilles souples ou des lentilles cornéennes PG dans le passé, le processus d’application et de retrait des lentilles sclérales peut nécessiter une certaine pratique. Le temps supplémentaire nécessaire à cette maîtrise, dû à la dimension plus importante des lentilles et au réservoir de fluide situé sous les lentilles, doit être pris en compte lors du processus d’adaptation.
Pour ces raisons et d’autres, les lentilles sclérales coûtent généralement beaucoup plus cher que les verres de contact standard. Pour en savoir davantage, consultez votre professionnel des soins de la vue.
Page publiée dans mardi 24 août 2021