Qu’est-ce que la myopie évolutive ?
La vision d’un œil est déterminée par sa puissance, mesurée en dioptries (D). La même unité est utilisée pour mesurer la puissance correctrice des lunettes et des lentilles de contact sur une ordonnance.
La myopie évolutive, ou myopie progressive, se reconnaît par son apparition précoce durant l’enfance et une progression rapide, de plus de 0,5 dioptries par an.
Risques associées à la myopie évolutive
Les personnes atteintes de myopie progressive courent un risque plus élevé de développer certains troubles oculaires associés à l’allongement de l’œil et à l’étirement de la rétine.
En effet, la progression rapide de la myopie peut entraîner une myopie forte (au-delà de -6 dioptries) qui augmente le risque de développer des maladies oculaires graves à l’âge adulte. Parmi ces maladies, dont le risque augmente avec la valeur de la myopie, on peut citer la cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire myopique ou encore le décollement de la rétine.
Cataracte
Le risque de cataracte est plus élevé en cas de myopie forte, et les personnes atteintes de myopie forte présentent un risque plus élevé de cataracte. De plus, les cataractes ont tendance à survenir plus tôt chez les personnes présentant une myopie avancée. Les symptômes comprennent une baisse de vision, des halos autour des lumières, de l’éblouissement et une diminution de l’éclat des couleurs.
Glaucome
Il est caractérisé par une atteinte du nerf optique pouvant s’associer à une tension élevée dans l’œil, responsable de la perte progressive de la vision périphérique. Cette maladie est généralement asymptomatique mais certains symptômes peuvent survenir comme une vision floue, des maux de tête, des halos autour des points lumineux et des difficultés à s’adapter à l’obscurité.
La dégénérescence maculaire myopique
La cécité en rapport avec la dégénérescence maculaire myopique est comparable à la cécité imputable à la DMLA. De même, la malvoyance en rapport avec une dégénérescence myopique est supérieure à celle de la DMLA, du glaucome ou de la rétinopathie diabétique. Cette atteinte de la macula peut prendre de nombreuses formes :
trou maculaire du myope fort
fovéoschisis du myope fort
membrane épirétinienne chez le myope
néovaisseaux choroïdiens myopiques
atrophie choriorétinienne myopique
macula bombée du myope fort.
Dans tous les cas les signes d’alerte sont la baisse d‘acuité visuelle, le syndrome maculaire (déformation des images). Des myodésopsies (mouches volantes) apparaissant brutalement nécessitent une consultation rapide.
Peut-on ralentir la progression de la myopie ?
A l’heure actuelle, il n’existe aucune méthode scientifiquement prouvée pour soigner ou stopper la myopie. Il est en revanche possible de la corriger à l’aide de lunettes ou lentilles pour obtenir une vision de loin nette, et de tenter d’en ralentir la progression.
Le contrôle de la myopie, ou freination de la myopie, est le terme utilisé pour décrire les méthodes visant à ralentir l’évolution de la myopie. Ces méthodes incluent :
l’orthokératologie (le port de lentilles de nuit visant à remodeler la cornée),
des traitement à base d’atropine diluée à instiller tous les jours
des verres de lunettes particuliers qui permettent à la fois de corriger la myopie et de réduire la croissance de l'œil des enfants myopes
des mesures environnementales en promouvant les activités extérieures (cours de récréation, sport en extérieur) et restreignant les activités en vision de près,
La myopie évolutive ainsi que les solutions permettant de contrôler sa progression nécessitent un suivi régulier. Assurez-vous que votre enfant consulte régulièrement un ophtalmologiste !
Page publiée en mercredi 11 janvier 2023
Page mise à jour en mardi 17 janvier 2023