Uvéite, iritis et inflammation oculaire
L’uvéite est une inflammation de la couche médiane du globe oculaire, qui se compose de l’iris, du corps ciliaire et de la choroïde. Collectivement, ces structures sont appelées l’uvée.
L’uvéite peut avoir de nombreuses causes, notamment une lésion oculaire et des maladies inflammatoires. L’exposition à des produits chimiques toxiques tels que les pesticides et les acides utilisés dans certaines industries peut également causer une uvéite.
Le type d’uvéite est classé en fonction de l’endroit où l’inflammation se produit dans l’uvée:
L’uvéite antérieure est une inflammation de l’iris (iritis) ou de l’iris et du corps ciliaire.
L’uvéite intermédiaire est une inflammation du corps ciliaire.
L’uvéite postérieure est une inflammation de la choroïde.
L’uvéite diffuse (également appelée panuvéite) est une inflammation de toutes les zones de l’uvée.
De nombreux cas d’uvéite sont chroniques et peuvent entraîner de nombreuses complications, notamment une opacification de la cornée, des cataractes, une hypertension oculaire élevée (PIO), un glaucome, une enflure de la rétine ou un décollement de la rétine. Ces complications peuvent entraîner une perte de vision permanente.
Les statistiques sur la prévalence de l’uvéite varient selon les régions du monde. Cependant, des chercheurs ayant examiné 522 articles internationaux portant sur les causes et les schémas de l’uvéite et 22 évaluations épidémiologiques majeures ont conclu que cette affection touche 52,4 personnes sur 100 000.
Symptômes de l’uvéite
Les symptômes de l’uvéite antérieure sont les suivants:
Les uvéites intermédiaire et postérieure sont généralement indolores. Les symptômes de ces types d’uvéite incluent une vision floue et des corps flottants, touchant généralement les deux yeux. La plupart des personnes qui développent une uvéite intermédiaire sont des adolescents ou de jeunes adultes jusqu’à la trentaine.
L’uvéite diffuse présente une combinaison de symptômes de l’ensemble des types d’uvéite.
Quelles sont les causes de l’uvéite?
L’uvéite peut être provoquée par des dizaines de causes, notamment des infections virales, fongiques et bactériennes. Mais, dans beaucoup de cas, la cause est inconnue.
Votre ophtalmologiste peut souvent identifier la cause de l’uvéite s’il y a eu un traumatisme oculaire ou si vous souffrez d’un trouble systémique infectieux ou immunologique.
Certaines des nombreuses maladies qui peuvent causer une uvéite incluent:
la spondylarthrite ankylosante
l’herpès simplex
l’herpès zoster
le syndrome de l’intestin irritable
l’arthrite rhumatoïde juvénile
la leptospirose
le lupus
la maladie de Lyme
la sclérose en plaques
le rhumatisme psoriasique
la sarcoïdose
la syphilis
la toxocarose
la toxoplasmose
la tuberculose
De plus, le tabagisme a été identifié comme un facteur de risque d’uvéite.
Le traitement de l’uvéite et de l’iritis
Si votre ophtalmologiste détermine que vous avez une uvéite, il vous prescrira probablement un stéroïde en vue de réduire l’inflammation dans votre œil.
Le type d’uvéite dont vous êtes atteint déterminera l’administration de stéroïde sous forme de gouttes ophtalmiques, de pilule ou d’injection. L’iritis touchant l’avant de l’œil, cette affection est généralement traitée avec des gouttes ophtalmiques.
L’uvéite postérieure nécessite généralement des comprimés ou des injections. Selon vos symptômes, l’un de ces traitements peut être utilisé pour une uvéite intermédiaire.
Les stéroïdes et autres immunosuppresseurs peuvent produire de nombreux effets secondaires graves, tels que des lésions rénales, une glycémie élevée, une pression artérielle élevée, l’ostéoporose et le glaucome.
Cela est particulièrement vrai pour les stéroïdes sous forme de pilules, car la dose doit être relativement élevée pour qu’une quantité suffisante de médicaments parvienne à l’arrière de l’œil. Il est donc important de suivre attentivement les instructions posologiques de votre médecin, et de continuer à lui rendre visite régulièrement pour suivre le progrès du traitement.
Si vous avez une uvéite antérieure, votre médecin vous prescrira probablement, en plus des stéroïdes, des gouttes ophtalmiques pour dilater la pupille afin de réduire la douleur. Vous pouvez également avoir besoin de gouttes ophtalmiques pour abaisser votre pression intraoculaire si vous développez une pression oculaire élevée en raison d’une uvéite.
Si vous avez une pathologie systémique connue qui peut contribuer à votre uvéite, votre médecin la traitera également.
Si vous souffrez de sensibilité à la lumière due à une iritis chronique ou une uvéite, demandez conseil à votre opticien sur les verres photochromiques. Ces verres de lunettes s’assombrissent automatiquement au soleil pour réduire l’inconfort lié à la lumière lorsque vous sortez à l’extérieur.
Page publiée en mardi 26 septembre 2023