Enfants et appareils numériques: Protéger leurs yeux
Les enfants et la technologie sont pratiquement indissociables de nos jours. Que ce soit à des fins éducatives ou simplement pour le plaisir, les enfants passent une bonne partie de leur journée sur des écrans — des ordinateurs, tablettes, smartphones et autres appareils numériques.
Selon Common Sense Media, les enfants de moins de 8 ans passent désormais plus de deux heures par jour sur des écrans de média. Pour les jeunes 8 à 10 ans, le temps d’écran passe à six heures par jour. Et il n’est pas rare que les enfants du primaire et du secondaire passent jusqu’à neuf heures par jour à regarder des écrans numériques.
Si vous vous demandez si tout ce temps passé à l’écran peut causer des problèmes aux yeux et à la vision de votre enfant, la réponse courte est : "Oui."
Risques associés à trop de temps passé devant un écran
Les enfants qui passent plusieurs heures à regarder l’écran des appareils numériques risquent de développer ces problèmes de vision :
Le syndrome oculaire de l’ordinateur
Le syndrome oculaire de l’ordinateur — également appelé fatigue oculaire numérique — est une affection qui est causée par un stress visuel dû au temps prolongé passé devant un écran.
La fatigue oculaire numérique présente une combinaison de symptômes, notamment une vision fluctuante, des yeux fatigués, de la sécheresse oculaire, des maux de tête et de la fatigue. D’autres symptômes non oculaires du SVC comprennent les douleurs au cou, au dos et aux épaules.
Mauvaise position
Lorsque vous utilisez un ordinateur ou un appareil numérique pendant des périodes prolongées, il est courant de commencer à fléchir vers l’intérieur, à arrondir le dos et les épaules, puis à incliner la tête en arrière et à avancer le menton vers l’avant. Cette posture contre nature (et malsaine) — conduit à de nombreux symptômes non visuels du syndrome de vision par ordinateur.
La myopie
Les chercheurs étudiant la vision croient que l’augmentation du temps passé devant un écran chez les enfants est un facteur de risque important pour le développement et la progression de la myopie. La prévalence de la myopie a considérablement augmenté au cours des dernières décennies et cette tendance coïncide avec l’utilisation accrue des ordinateurs et des appareils numériques par les enfants.
Exposition accrue à la lumière bleue
La lumière à haute énergie visible appelée lumière bleue est émise par les écrans DEL des ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents et autres appareils numériques.
Bien que la source la plus importante d’exposition à la lumière bleue soit la lumière naturelle du soleil, de nombreux chercheurs et opticiens craignent que l’exposition supplémentaire à la lumière bleue des ordinateurs et des appareils numériques puisse augmenter le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme la dégénérescence maculaire plus tard dans la vie.
Que faire
Il n’est pas réaliste de penser que les enfants cesseront d’utiliser la technologie moderne. Mais il y a des choses faciles que vous pouvez faire pour réduire le risque de problèmes oculaires et visuels de votre enfant en cas d’utilisation prolongée d’ordinateurs et d’appareils numériques :
Encouragez les pauses visuelles fréquentes
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour réduire le risque de fatigue oculaire numérique de votre enfant est de lui faire suivre la règle "20-20-20": Toutes les 20 minutes, quittez votre écran des yeux et regardez quelque chose qui se trouve à au moins 6 mètres de distance pendant au moins 20 secondes.
Cette tâche simple détend les muscles de focalisation et d’alignement des yeux, réduisant ainsi le risque de nombreux symptômes de fatigue oculaire numérique.
La règle 20-20-20 pourrait également diminuer le risque de progression de la myopie. Certaines recherches suggèrent que la fatigue focalisée peut être associée à l’apparition et à l’aggravation de la myopie. Arrêter fréquemment de regarder les écrans numériques aide à réduire cette fatigue.
Encouragez les contrôles de posture fréquents
Le temps nécessaire pour suivre la règle 20-20-20 est également un bon moment pour s’asseoir droit et réaligner la tête, le cou et les épaules. Déplacer la tête lentement vers la droite et vers la gauche et également de haut en bas peut soulager les muscles tendus et réduire la fatigue.
Si c’est possible, se lever pour marcher et s’étirer tout le corps est également une bonne idée pour réduire le risque de symptômes non oculaires du syndrome oculaire de l’ordinateur.
ARTICLE CONNEXE : Apprenez en plus sur l’ergonomie de l’ordinateur.
Protégez leurs yeux de la lumière bleue
À l’heure actuelle, personne ne sait avec certitude à quel point l’exposition supplémentaire à la lumière bleue émise par les écrans d’ordinateur et les appareils numériques pourrait être préjudiciable aux yeux d’un enfant au fil du temps. Il faudra peut-être des décennies aux chercheurs pour régler ce problème.
En attendant, il est prudent de protéger les yeux de votre enfant de la lumière bleue du soleil et des appareils numériques.
À l’extérieur, des lunettes de soleil polarisées offrent la meilleure protection contre l’éblouissement et la lumière bleue, car elles bloquent environ 90 % ou plus de la lumière bleue nocive du soleil.
Pour l’intérieur et l’extérieur, des lentilles photochromiques telles que les lentilles Transitions sont un excellent choix.
Pour un usage à l'intérieur, les lentilles de lunettes avec un filtre de lumière bleue intégré sont un bon choix.
Sachez que différentes sociétés de verres de lunettes peuvent mesurer les propriétés de filtration de la lumière bleue différemment et que les lentilles dotées des filtres à lumière bleue les plus efficaces ont une teinte qui affectera l’apparence de ces lentilles.
Enfin, certains revêtement antireflet peuvent aider les lentilles de lunettes à filtrer la lumière bleue.
Établissez des périodes sans média
C’est une excellente idée d’établir des heures sans média chaque jour pour briser la fixation de votre enfant sur les appareils numériques, réduire la fatigue oculaire et limiter l’exposition à la lumière bleue. Utilisez ce temps pour échanger en famille.
Planifiez des examens des yeux annuels
Enfin, planifiez un examen des yeux complet pour vos enfants avant le début de chaque année scolaire.
En plus de vous assurer que les yeux de votre enfant sont sains et voient bien, votre professionnel de la vue peut effectuer des tests spéciaux et fournir des suggestions spécifiques pour réduire le risque et les symptômes de fatigue oculaire de l’ordinateur.
Les enfants et la technologie sont le futur. La prise de ces mesures simples peut grandement contribuer à ce que votre enfant technophile voit clairement et confortablement pendant des années.
Page publiée dans lundi 10 février 2020