L’ergonomie visuelle
L’utilisation prolongée des ordinateurs et d’autres appareils numériques fatigue les yeux et d’autres parties du corps.
Toute personne qui utilise un ordinateur pendant de longues périodes — que ce soit au travail, à l’école ou à la maison — risque les maux de tête, la sensation de brûlure oculaire, les yeux rouges,les raideurs cervicales et d’autres symptômes qui constituent le syndrome de vision informatique (SVI).
Une façon de réduire l’inconfort lié à l’informatique est de prendre conscience de votre corps pendant que vous travaillez à l’ordinateur et en ajustant votre poste de travail et vos habitudes de visionnement pour éviter ces problèmes.
Qu’est-ce que "l’ergonomie visuelle"?
L’ergonomie est la science de l’aménagement d’un emploi, de l’équipement et/ou d’un poste de travail pour les adapter aux besoins du travailleur.
L’objectif est d’optimiser les "ajustements" entre chaque travailleur et son environnement de travail afin d'optimiser les performances et de réduire le risque de microtraumatismes répétés.
L’ergonomie informatique (parfois appelée ergonomie oculaire) étudie les façons d’optimiser votre poste de travail de manière à réduire les risques particuliers associés au syndrome de vision informatique, les douleurs cervicales et dorsales, le syndrome du canal carpien et d’autres troubles touchant les muscles, l’épine dorsale et les articulations.
Conseils en ergonomie informatique
Nul besoin d’un consultant onéreux pour créer un poste de travail qui réduit votre risque de tension, de fatigue oculaire numérique et de blessure potentielle causée par l’utilisation prolongée d’un ordinateur.
Voici 11 conseils utiles en ergonomie informatique recommandés par le National Health Service (NHS):
Soutenez votre dos.
Ajustez votre chaise.
Placez vos pieds sur le plancher.
Placez votre écran à la hauteur des yeux.
Positionnez votre clavier correctement.
Gardez votre souris à proximité.
Évitez les reflets sur l’écran.
Pensez à utiliser des lunettes pour ordinateur.
Gardez les objets accessibles.
Évitez la fatigue liée au téléphone.
Prenez des pauses régulièrement.
Vous pouvez aussi accroître votre confort et réduire votre tension physique en ajustant la hauteur de votre chaise et de votre bureau pour que:
Vos bras soient perpendiculaires au plancher, sans être étendus devant ou repliés vers l’arrière
Vos avant-bras, vos poignets et vos mains forment un angle de 90 degrés avec vos bras
Vos cuisses soient parallèles au plancher et la partie inférieure de vos jambes soit perpendiculaire au plancher
Vos poignets et vos paumes ne reposent pas sur des rebords pointus
Si vous portez des lunettes bifocales ou trifocales, vous devriez pouvoir regarder confortablement votre écran d’ordinateur sans avoir à rejeter votre tête en arrière. Si ce n’est pas le cas, pensez à acheter des lunettes pour ordinateur.
En suivant ces conseils, vous préviendrez les postures fatigantes qui entraînent des maux de tête, des douleurs cervicales et dorsales et le syndrome de vision informatique.
Toutefois, n’oubliez pas que le travail prolongé à l’ordinateur — même à un poste de travail idéal — est pénible pour votre corps et vos yeux.
Pour apaiser la tension qui peut donner lieu au syndrome de vision informatique et à des troubles physiques, assurez-vous de prendre régulièrement des pauses lorsque vous travaillez longtemps à un ordinateur. Levez-vous et éloignez-vous de votre ordinateur pour prendre de courtes pauses toutes les 20 à 30 minutes, dans la mesure du possible.
Pendant ces courtes pauses, étirez vos bras et votre dos, et reposez vos yeux en regardant quelque chose qui se trouve à au moins 20 pieds de distance.
Clignez complètement et fréquemment des yeux pour réduire votre risque d’avoir les yeux secs à cause de votre utilisation d’un ordinateur, et servez-vous de larmes artificielles pour humecter et lubrifier vos yeux au besoin.
Page publiée dans lundi 10 février 2020