Myopie :
votre enfant risque-t-il de devenir myope ?
Les parents, en particulier ceux qui sont myopes eux-mêmes, s’inquiètent souvent de savoir si leurs enfants deviendront myopes, eux aussi.
En effet, l'un des facteurs qui joue un rôle dans l'apparition de la myopie est la génétique : le risque de devenir myope est plus élevé pour les enfants dont les parents sont myopes, a fortiori si les deux parents sont concernés¹.
Rassurez-vous néanmoins : la myopie est un défaut visuel courant. Elle est facilement corrigée avec des lunettes ou des lentilles de contact. Par ailleurs, il existe désormais des moyens de freiner sa progression !
Quelles sont les causes de la myopie chez les enfants ?
Bien que la raison pour laquelle certains enfants deviennent myopes et d’autres non ne soit pas entièrement comprise, il semble que l’hérédité soit un facteur, mais qu’il ne soit pas le seul.
Comme évoqué précédemment, si les deux parents sont myopes, le risque que leurs enfants le soient aussi est plus élevé. Vous ne pouvez toutefois pas prédire qui deviendra myope en examinant simplement son arbre généalogique.
Certains chercheurs pensent par exemple que la sollicitation excessive de la vision de près pendant de longues périodes peut augmenter le risque de myopie chez les enfants².
Retarder l'apparition de la myopie chez votre enfant
Cela peut sembler saugrenu, mais l’une des meilleures choses à dire à votre enfant pour retarder l'apparition de la myopie est « Va jouer dehors ! »
Un certain nombre d’études récentes ont montré que passer plus de temps à l’extérieur peut aider à retarder l'apparition de la myopie chez les enfants.
Parmi elles :
Au cours de la Sydney Myopia Study, des chercheurs australiens ont évalué l’effet du temps passé à l’extérieur sur le développement et la progression de la myopie chez des enfants âgés de 6 et 12 ans sélectionnés au hasard dans 51 écoles de Sydney.
Les enfants de 12 ans qui passaient plus de temps à l’extérieur présentaient des degrés de myopie moins élevés à la fin de la période de l’étude de deux ans que les autres enfants, même en tenant compte du volume de lecture effectué, de la myopie des parents et de l’origine ethnique.
Des chercheurs à Taïwan ont évalué l’effet des activités en plein air pendant les récréations scolaires sur le risque d’être atteint de myopie et la progression du trouble chez les élèves de primaire.
Les enfants participant à l’étude d’un an étaient âgés de 7 à 11 ans et étaient scolarisés dans deux écoles proches l'une de l'autre, dans une banlieue du sud de Taïwan.
Un total de 333 enfants d’une même école étaient encouragés à sortir pour se livrer à des activités extérieures pendant les pauses, tandis que les 238 enfants de l’autre école ne participaient pas au programme spécial de « récréation en dehors de la classe ».
Au début de l’étude, aucune différence significative n’était observable entre les deux groupes d’enfants sur les plans de l’âge, du sexe et de la prévalence de la myopie (48 % contre 49 %). Cependant, après un an, les enfants de l’école autorisés à passer du temps à l’extérieur pendant les pauses présentaient un taux de nouveau développement de myopie beaucoup plus faible que les enfants de l’école qui ne pratiquaient aucune activité extérieure (8,4 % contre 17,6 %).
Les chercheurs ont également observé une progression moyenne de la myopie chez les enfants déjà myopes bien plus faible dans le groupe participant à des activités à l’extérieur que dans celui passant plus de temps à l’intérieur (-0,25 dioptrie [D] par an contre -0,38 D par an).
Des chercheurs au Danemark ont publié une étude sur l’effet saisonnier de la lumière du jour disponible sur le développement de la myopie chez les écoliers danois.
Le risque de myopie a été déterminé en mesurant l’allongement axial (de l’avant vers l’arrière) des yeux des enfants à différentes saisons. L’augmentation de la longueur axiale de l’œil est associée à une myopie accrue.
La quantité de lumière du jour varie considérablement selon les saisons au Danemark, allant de près de 18 heures par jour en été à seulement 7 heures par jour en hiver.
En hiver (lorsque les enfants avaient accès au plus petit nombre d’heures de clarté par jour), la croissance moyenne de la longueur axiale de leurs yeux était significativement plus grande qu’en été, lorsque leur exposition au soleil était la plus importante (0,19 mm contre 0,12 mm).
Des chercheurs au Royaume-Uni ont évalué les résultats de huit études relatives à l’effet du temps passé à l’extérieur sur le développement et la progression de la myopie chez 10 400 enfants et adolescents.
Les chercheurs ont calculé une baisse de 2 % du risque de myopie pour chaque heure supplémentaire que les enfants passent à l’extérieur chaque semaine. « Cela équivaut à une réduction de 18 % pour toute heure supplémentaire d’exposition par jour. », ont-ils déclaré.
Par rapport aux enfants ayant une vue normale, les enfants atteints de myopie passent en moyenne 3,7 heures de moins par semaine à l’extérieur, selon les chercheurs.
Aucune activité extérieure particulière n’était liée à la réduction des risques de myopie ; il s’agissait simplement de passer du temps à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur.
Les chercheurs ont déclaré qu’il était nécessaire de mener d’autres études pour déterminer les facteurs extérieurs les plus importants, comme l’utilisation accrue de la vision de loin, l’utilisation réduite de la vision de près, l’activité physique et l’exposition à la lumière naturelle.
Ce qu’il faut retenir
Compte tenu des recherches ci-dessus, il est recommandé d’encourager vos enfants à passer plus de temps à l’extérieur, et à faire des pauses régulières lors des activités nécessitant d'utiliser leur vision de près (lecture, utilisation d'écrans...).
Mieux encore, joignez-vous à eux pour profiter ensemble du plein air !
Planifiez également un examen ophtalmologique annuel avec un ophtalmologiste pour surveiller la vision de votre enfant.
Jones L, Sinnott L, Mutti D, Mitchell G, Moeschberger M. Parental history of myopia, sports and outdoor activities, and future myopia. Invest Ophthalmol Vis Sci 2007; 48(8): 3524-3532.
Huang, H.-M., Chang, D.S.-T., Wu, P.-C., 2015. The Association between Near Work Activities and Myopia in Children-A Systematic Review and Meta-Analysis. PloS One 10, e0140419. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0140419
Page publiée en mercredi 18 mai 2022