AccueilLunettes de soleil Types de lunettes de soleil

Lunettes de soleil :
FAQ

femme portant des lunettes de soleil tout en protégeant les yeux

Si le soleil ne me dérange pas, dois-je quand même porter des lunettes de soleil ?

Oui. Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) nocifs qui peuvent endommager les yeux. Les rayons UV traversent les nuages, de sorte que le soleil peut endommager vos yeux, même par temps couvert.

Que sont les rayons UV ?

Les rayons ultraviolets (UV) sont des rayons lumineux invisibles à haute énergie ; la lumière du soleil est la principale source d’UV.

Les rayons UV sont divisés en trois types : UVA, UVB et UVC.

  • Les UVA ont des longueurs d’onde plus longues et passent facilement à travers le verre ; les experts ne s’accordent pas sur la question de savoir si les UVA endommagent ou non les yeux.

  • Les rayons UVB sont les plus dangereux et rendent indispensables les lunettes de soleil et un écran solaire ; ils ne traversent pas le verre.

  • Les rayons UVC n’atteignent pas la Terre, car l’atmosphère les bloque.

À quel moment les rayons UV affectent-ils mes yeux ?

Les rayons du soleil sont plus forts entre 10 heures et 14 heures, mais il ne s’agit pas du seul moment où les rayons UV peuvent nuire à vos yeux.

L’éblouissement et les reflets peuvent également être néfastes, alors préparez vos lunettes de soleil si vous êtes dans un environnement enneigé, aquatique ou sablonneux, ou si vous conduisez (les pare-brise sont une grande source d’éblouissement).

Les lampes solaires, les lits de bronzage, les médicaments photosensibilisants, les hautes altitudes et la proximité de l’équateur vous exposent également à un risque accru de lésions oculaires dues aux rayons UV.

Certains problèmes de santé augmentent-ils mon risque de dommages causés par les rayons UV ?

Oui. Les personnes atteintes de la cataracte (et celles qui ont subi une opération de la cataracte), de dégénérescence maculaire ou de dystrophies rétiniennes doivent être particulièrement prudentes.

Quelles sont mes options pour éviter les dommages oculaires causés par les UV ?

Le port de lunettes de soleil qui bloquent 100 % des rayons UV est le meilleur moyen de protéger vos yeux du soleil.

Certaines lentilles de contact offrent une protection UV, mais celles-ci ne couvrent pas la totalité de l’œil ; vous aurez donc toujours besoin de lunettes de soleil.

De plus, vous pourriez envisager de porter des lunettes de soleil enveloppantes pour empêcher les rayons UV nocifs de passer autour de la monture.

Quels sont les différents types de verres de lunettes de soleil disponibles ?

Il existe tellement de verres disponibles qu’il est judicieux de demander conseil à votre opticien lorsque vous devez choisir des lunettes de soleil. Différentes teintes peuvent vous aider à mieux voir dans certaines conditions et votre opticien pourra vous aider à choisir les teintes de lunettes de soleil qui conviennent le mieux à vos besoins.

Les verres polarisants. Les lunettes de soleil équipées de verres polarisants offrent généralement un plus grand confort, car elles réduisent l’éblouissement de lumière vive se reflétant sur les surfaces planes. 

Les verres à effet miroir limitent la quantité de lumière entrant dans vos yeux, ce qui vous assure un plus grand confort.

Ils incluent des traitements hautement réfléchissants appliqués sur la surface avant des verres de lunettes de soleil pour réduire la quantité de lumière pénétrant dans l’œil. Cela les rend particulièrement avantageux pour des activités dans des conditions très lumineuses, comme le ski alpin par une journée ensoleillée.

Les verres dégradés sont teintés de haut en bas, de sorte que le haut du verre est plus foncé. Ces verres sont bons pour la conduite, car ils protègent vos yeux de la lumière du soleil et permettent à plus de lumière de traverser la moitié inférieure du verre afin de voir clairement votre tableau de bord.

Le dégradé double fait référence aux verres dégradés sur lesquels les parties supérieures et inférieures des verres sont foncées, tandis que le milieu garde une teinte plus claire. Les verres à dégradé double sont un excellent choix si vous voulez des lunettes de soleil pas trop foncées, mais qui protègent vos yeux de la lumière du soleil et de la lumière réfléchie par le sable, l’eau et d’autres surfaces à vos pieds.

Les verres photochromiques ajustent leur niveau de teinte en fonction de la quantité de lumière UV à laquelle ils sont exposés.

Les lunettes de soleil à verres progressifs. Avez-vous plus de 40 ans ? Pratiquement tous les types de lunettes de soleil peuvent s’équiper des verres progressifs pour corriger la presbytie.

Dois-je m’inquiéter des rayons infrarouges ?

Les rayons infrarouges (IR) sont situés juste après la partie rouge du spectre de lumière visible. Bien que le rayonnement infrarouge produise de la chaleur (les « lampes chauffantes » qui gardent les aliments au chaud dans les restaurants émettent des rayons IR), la plupart des experts s’accordent à dire que le rayonnement infrarouge du soleil ne présente pas de danger pour les yeux.

Quelle est la meilleure teinte de verres de lunettes de soleil ?

La couleur des verres est un choix personnel et n’affecte aucunement la façon dont les lunettes de soleil protègent vos yeux des rayons UV. Le gris et le brun sont courants, car ils déforment moins la perception des couleurs.

Les athlètes préfèrent souvent d’autres teintes pour leurs propriétés rehaussant les contrastes. Par exemple, les verres jaunes sont appréciés des skieurs et des tireurs sur cible, car ils sont adaptés à de faibles conditions de luminosité, réduisent le flou et augmentent les contrastes, pour une image plus nette.

Les verres de lunettes de soleil plus foncés offrent-ils plus de protection contre les UV que les teintes de verres plus clairs ?

Les lunettes de soleil plus foncées réduisent la quantité de lumière visible qui passe à travers les verres par rapport aux teintes plus claires, mais n’offrent pas nécessairement une meilleure protection contre les rayons UV invisibles. Pour une protection solaire adéquate, assurez-vous que vos lunettes de soleil bloquent 100 % des UV, quelle que soit la couleur ou la teinte des verres.

Les enfants ont-ils besoin de lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil pour enfants sont indispensables. Les enfants sont particulièrement à risque, car ils sont beaucoup plus exposés au soleil que les adultes et leurs yeux sont également plus sensibles. Les dommages causés par les rayons UV se cumulent au cours de la vie d’une personne, ce qui signifie que vous devez commencer à protéger les yeux de votre enfant dès que possible.

Les lunettes de soleil conçues pour des sports spécifiques peuvent-elles être vraiment efficaces ?

Oui. Les lunettes de sport ont des verres et montures sont faits de matériaux spéciaux qui ne risquent pas de se casser en cas de choc et qui peuvent vous offrir les avantages à la fois des lunettes de soleil et des lunettes de protection.

De plus, certaines teintes peuvent améliorer votre vision dans certains sports. Par exemple, les verres ambrés et bruns sont appréciés des golfeurs, car ils améliorent le contraste entre la balle et les parcours, les greens et le ciel.

Find Eye Doctor

Trouvez un opticien proche de chez vous

Rechercher