Ce qu’il faut savoir avant l’achat des lunettes de soleil sans correction
Les lunettes de soleil sans correction sont des lunettes de soleil qui n’ont pas de puissance pour corriger les défauts visuels. Vous n’avez donc pas besoin d’ordonnance de la part d’un ophtalmologiste pour acheter des lunettes de soleil sans correction.
Des lunettes de soleil sans correction sont vendues partout, que ce soit chez l'opticien, dans des boutiques de mode ou même en station-service. Les prix peuvent varier drastiquement selon les caractéristiques et les matériaux ; le prix diffère également s’il s’agit de lunettes de soleil génériques ou de lunettes de soleil de marque.
Les choix de montures et de verres de lunettes de soleil sans correction sont presque illimités. Alors, comment bien les choisir ?
Les lunettes de soleil sans correction lorsque vous présentez un défaut visuel
De nombreuses personnes souffrant de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme choisissent de corriger leur vision avec des lentilles de contact et de porter des lunettes de soleil sans correction par dessus.
Si vous trouvez une paire de lunettes de soleil sans correction que vous aimez vraiment, il y a de fortes chances que votre opticien puisse remplacer les verres sans correction (dits "plano" ou "verres plans") par des verres de la même teinte intégrant une correction.
Une autre option consiste à subir un LASIK ou une autre opération des yeux pour corriger votre défaut visuel, puis à porter des lunettes de soleil sans correction.
Néanmoins, tout le monde n'est pas éligible ou désireux de se faire opérer ou de porter des lentilles ! Dans ce cas, les lunettes de soleil à votre vue sont la meilleure option pour protéger vos yeux de l'éblouissement et des UV.
Caractéristiques essentielles
Peu importe où vous choisissez d’acheter des lunettes de soleil et qu'elles soient à votre vue ou pas, il est important d’acheter uniquement des lunettes de soleil qui bloquent 100 % des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil.
Une surexposition aux rayons UV peut entraîner de graves problèmes oculaires au fil du temps.
La quantité de protection contre les UV fournie par les lunettes de soleil n’a rien à voir avec la teinte des verres et à quel point cette teinte est foncée. Le rayonnement UV est invisible et n’est pas significativement impacté par les teintes de verres. Ce sont les matériaux des verres et leurs traitements qui bloquent les rayons UV.
La plupart des lunettes de soleil de bonne qualité portent une indication du niveau de protection contre les UV qu'elles offrent. Si vous n’êtes pas sûr du niveau de protection UV offert par vos verres, apportez-les à votre opticien pour les faire analyser.
Si vos lunettes de soleil n’offrent pas une protection suffisante, votre opticien pourra vous conseiller de nouveaux verres à même de fournir une protection plus complète contre les UV.
Pourquoi choisir des lunettes de soleil polarisantes ou des verres photochromiques ?
Vous êtes sensible à la lumière et êtes facilement ébloui ? Une autre option consiste à acheter des lunettes avec des verres photochromiques, qui sont clairs en intérieur et s’assombrissent automatiquement au soleil pour adopter une teinte similaire à celle de lunettes de soleil. Ils vous protégeront également des UV. Ces verres ne sont généralement disponibles que dans les magasins d’optique. Demandez à un opticien de vous faire une démonstration de ces verres intelligents activés par le soleil.
Renseignez-vous également sur les verres polarisants. Le matériau composant ces verres solaires est doté d’un filtre spécial qui élimine les reflets extrêmement brillants de la surface de l’eau et de toute autre surface lisse et brillante (comme les pare-brise de voiture).
Page publiée en mercredi 18 mai 2022