Lunettes de soleil pour enfants et achat de lunettes de soleil pour enfants
Les enfants ont-ils besoin de lunettes de soleil ?
Oui, tout à fait. Les dommages aux yeux causés par l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) nocifs du soleil sont cumulatifs tout au long de notre vie.
Les enfants passant beaucoup plus de temps à l’extérieur que la plupart des adultes, les lunettes de soleil qui bloquent 100 % des UV sont donc particulièrement importantes pour eux.
Certains experts estiment que jusqu’à la moitié de l’exposition d’une personne aux rayonnements UV se produit avant l’âge de 18 ans. Si l’on prend cette information en compte, les lunettes de soleil pourraient être plus importantes pour les enfants que la plupart des gens ne l’imaginent.
Le port de lunettes de soleil pendant l’enfance peut jouer un rôle important dans la prévention de problèmes oculaires ultérieurs associés à une exposition cumulative aux UV, notamment la cataracte et le ptérygion.
De plus, les rayons UV ne sont pas le seul danger potentiel lié à la lumière du soleil.
Des chercheurs ont récemment suggéré que l’exposition à long terme à la lumière à haute énergie visible (autrement appelée la lumière bleue) provenant de la lumière du soleil peut également causer des lésions oculaires au fil du temps, notamment une augmentation du risque de dégénérescence maculaire plus tard dans la vie¹. En effet, la lumière bleu-violet (entre 380 et 455 nanomètres, principalement entre 415-455 nm) accélère le vieillissement de la rétine².
Les yeux des enfants sont plus sensibles aux rayons UV et à la lumière bleue que ceux des adultes parce que le cristallin de l’œil de l’enfant est moins capable de filtrer ces rayons à haute énergie. C’est particulièrement vrai pour les jeunes enfants ; il est donc judicieux de leur faire porter des lunettes de soleil protectrices le plus tôt possible lorsqu’ils sont à l’extérieur.
De plus, sachez que l’exposition de votre enfant aux rayons UV augmente à haute altitude, dans les régions tropicales et dans les environnements qui réfléchissent une grande quantité de lumière du soleil (par exemple neige, surface de l’eau ou plage de sable). Dans ces situations, les vêtements qui protègent du soleil sont particulièrement importants pour les enfants.
Choix de teinte des verres de lunettes de soleil
Le niveau de protection contre les rayons UV des lunettes de soleil n’a rien à voir avec la couleur des verres.
Si votre opticien certifie que les verres bloquent 100 % des rayons UV du soleil, le choix de la couleur et de la densité de la teinte est une question de préférence personnelle.
La plupart des verres de lunettes de soleil qui bloquent les rayons HEV (haute énergie visible) du soleil ont une teinte ambrée ou cuivrée. En bloquant la lumière bleue, ces verres augmentent également les contrastes.
Parmi les solutions adaptées figurent également les verres photochromiques, car ils s’assombrissent automatiquement au soleil et s’éclaircissent en intérieur. Grâce aux verres photochromiques, les enfants portant des lunettes pour corriger leur vue n’ont pas besoin d’une paire de lunettes de soleil supplémentaire. De plus, ces verres sont proposés avec divers matériaux et teintes. Tous les verres photochromiques bloquent 100 % des rayonnements UV et offrent une protection suffisante contre la lumière bleue nocive (à haute énergie visible).
Où acheter des lunettes de soleil pour enfants ?
Les lunettes de soleil pour enfants peuvent être achetées chez l'opticien.
Il existe des opticiens spécialisés dans les lunettes pour enfant qui disposent d'une bonne sélection de montures de lunettes de soleil adaptées aux dimensions du visage d’un enfant. Ils vous conseilleront les verres offrant la meilleure combinaison de confort grâce à leur poids léger et de résistance aux chocs pour plus de sécurité.
N’oubliez pas les accessoires
Lors du choix et de l’ajustement des lunettes de soleil de votre enfant, l’opticien expliquera les avantages des lunettes de soleil et la meilleure façon de les entretenir.
L’opticien vous recommandera souvent des chiffons à lunettes, des solutions de nettoyage et un étui protecteur à coque rigide pour ranger les lunettes de soleil lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Les cordons de lunettes de soleil sont aussi une bonne idée. Ils peuvent être rattachés aux branches des lunettes de soleil de manière à pendre autour du coup en cas de retrait ou de chute des lunettes, évitant ainsi les pertes et les dommages.
Sui et al., 2012. Is sunlight exposure a risk factor for age-related macular degeneration? A systematic review and meta-analysis. Sunlight and the 10-year incidence of age-related maculopathy: The Beaver Dam Eye Study. Arch. Ophthalmol., 122, 750-757. New discoveries and therapies in retinal phototoxicity, Serge Picaud et Emilie Arnault, Points de Vue N°68, Spring 2013
La lumière bleue nocive induit du stress oxydant et limite les défenses antioxydantes. Cette lumière contribue donc à accélérer le vieillissement rétinien : Marie et al., Cell Death and Disease, 2018 / Arnault, Barrau et al., PlosOne, 2013.
Page publiée en mardi 5 avril 2022