Chirurgie LASIK : Correction de la vue personnalisée
Si vous voulez la vision la plus nette possible après une correction de la vision au laser, vous devriez absolument envisager le LASIK à front d’onde personnalisé.
Voici ce que vous devriez savoir au sujet de cette forme avancée de chirurgie LASIK.
Qu’est-ce que le LASIK par front d’onde personnalisé?
Le LASIK par front d’onde personnalisé, aussi appelé LASIK personnalisé ou LASIK par front d’onde, ajoute un plus grand degré de précision et de personnalisation à la chirurgie de correction de la vue LASIK en utilisant une technologie avancée de front d’onde pour évaluer les caractéristiques uniques de vos yeux.
La chirurgie LASIK conventionnelle tente de recréer la correction de la vue que vos à votre ordonnance de lunettes fournissent. Cependant, les ordonnances de lunettes ne sont pas uniques : des milliers, voire des millions de personnes peuvent avoir la même ordonnance de lunettes.
Et en raison des caractéristiques uniques des yeux de chaque personne qui ne peuvent pas être mesurées avec la technologie conventionnelle utilisée pour évaluer erreur réfractive, pendant un un examen oculaire de routine, ceux qui ont la même ordonnance de lunettes verront le monde avec différents degrés de clarté en utilisant des verres identiques.
Le LASIK personnalisé utilise des renseignements beaucoup plus détaillés qu’une ordonnance de lunettes conventionnelle pour programmer le laser excimère qui refaçonne votre œil pendant la procédure de correction de la vue. La technologie par front d’onde utilisée pour le LASIK personnalisé rend la procédure supérieure à une procédure LASIK conventionnelle de deux façons:
1. Le LASIK par front d’onde personnalisé est plus précis.
Au cours d’un examen de la vue de routine, votre optométriste introduira différentes lentilles devant vos yeux pendant que vous regardez un tableau optométrique standard et vous demandera "Laquelle permet de rendre les lettres plus claires - lentille 1 ou lentille 2? Parfois, les lentilles se ressemblent et il est difficile de choisir celle qui rend le graphique plus clair. Peut-être une lentille entre les deux?
Chaque "clic" sur l'instrument que votre opticien utilise pour déterminer votre prescription représente la plus petite unité de puissance utilisée pour fabriquer une paire de lunettes qui est 0,25 dioptrie (D). C’est pourquoi votre ordonnance de lunettes comporte des valeurs comme -1,25 D et -1,50 D, mais pas 1,3 D.
Avec le LASIK par front d’onde personnalisé, la puissance des lentilles nécessaires pour corriger votre vision est mesurée en unités de 0,01 D. En d’autres termes, imaginez si pendant votre examen de la vue, au lieu d’avoir seulement "lentille 1" et "lentille 2" vous aviez le choix entre 24 lentilles supplémentaires! Heureusement, le choix de la lentille qui corrige le plus précisément votre vision pour une procédure LASIK personnalisée est fait instantanément par un ordinateur, au lieu de vous laisser décider.
En évaluant les erreurs de réfraction de vos yeux par incréments de 0,01 D (au lieu des incréments de 0,25 D, comme dans un examen des yeux de routine), les mesures utilisées pour le LASIK par front d’onde personnalisé sont 25 fois plus précises que les puissances des verres utilisés pour une ordonnance de lunettes.
2. Le LASIK par front d’onde personnalisé est plus spécifique.
Lorsque votre optométriste détermine votre ordonnance de lunettes pendant votre examen des yeux, il évalue la capacité de votre œil à focaliser la lumière. Une ordonnance de verres est déterminée pour l’ensemble de votre œil.
Les mesures recueillies pour le LASIK personnalisé sont recueillies à partir de centaines de points de référence distincts sur la face avant de l’œil. Tous ces points de données permettent de créer une carte détaillée de l’erreur de réfraction et des imperfections de focalisation appelées aberrations d’ordre supérieur sur toute la cornée Cette carte est ensuite utilisée pour programmer le laser excimère afin d’obtenir une correction de la vue adaptée à vos besoins.
Types de LASIK personnalisé
Il existe trois principaux types de procédures de LASIK personnalisé :
1. LASIK guidé par front d’onde
Cette procédure utilise des mesures détaillées et générées par le front d’onde de la façon dont les ondes lumineuses traversent vos yeux et frappent la rétine pour créer un traitement au laser entièrement personnalisé en fonction de l’anatomie de vos yeux et de vos besoins de correction de la vue. En plus de corriger une myopie, une hypermétropie, et l'astigmatisme. Le LASIK guidé par front d’onde réduit les aberrations irrégulières d’ordre supérieur qui peuvent réduire la clarté visuelle même après correction de toutes les erreurs de réfraction majeures.
2. LASIK optimisé par front d’onde
Cette procédure utilise des mesures détaillées de la courbure de la face antérieure de l’œil pour préserver la forme asphérique naturelle de la cornée. La préservation de la forme naturelle de la cornée réduit le risque d’un type particulier d’aberration d’ordre supérieur appelée aberration sphérique, qui peut se produire naturellement dans un œil ou être causée par d’autres types de procédures de correction de la vue au laser. L’aberration sphérique cause souvent des halos autour des lumières et d’autres problèmes de vision nocturne.
3. LASIK guidé par topographie
Cette procédure utilise des mesures détaillées de la surface de la cornée pour programmer le laser afin de traiter les problèmes oculaires causés par les irrégularités de la cornée (y compris les cicatrices cornéennes) en plus des erreurs de réfraction. Le LASIK guidé par topographie n’est pas une procédure LASIK à front d’onde, mais il offre une correction de la vue plus personnalisée que le LASIK classique.
Le LASIK personnalisé est-il plus efficace que le LASIK régulier?
En général, oui.
Dans un rapport publié d’un essai clinique multicentrique sur le LASIK personnalisé, l’acuité visuelle non corrigée (AVNC) 12 mois après la chirurgie était de 20/20 ou mieux dans 92,7 % des yeux, au moins 20/16 dans 68,9 % des yeux et au moins 20/12,5 dans 31,6 % des yeux. Comparativement à la meilleure acuité visuelle corrigée par des lunettes (MAVCL) des patients avant l’intervention, l’AVNC après le LASIK personnalisé était meilleure d’une ou plusieurs lignes sur un tableau oculaire dans 29,6 % des yeux et égale ou supérieure à la MAVCL préopératoire dans 60,3 % des cas.
De nombreux facteurs doivent toutefois être pris en compte, y compris votre ordonnance de lunettes, l’épaisseur de votre cornée, votre satisfaction actuelle à l’égard de votre vision avec des lunettes, l’importance que vous accordez à votre acuité visuelle, vos besoins visuels, et votre budget.
Au cours de votre examen préopératoire et de votre consultation, votre optométriste ou chirurgien LASIK pourra mieux vous informer de vos besoins et vous indiquer si vous êtes susceptible de constater une amélioration significative de votre vision avec le LASIK personnalisé comparé au LASIK classique.
De plus, votre chirurgien pourra vous expliquer le type de technologie LASIK personnalisé qu’il ou elle préfère et les résultats visuels que les patients présentant des erreurs de réfraction semblables aux vôtres ont obtenus avec cette technologie.
Combien coûte le LASIK personnalisé?
Il est difficile d’évaluer avec précision le coût du LASIK et d’autres interventions de correction de la vue au laser, car les prix peuvent varier considérablement d’une région à l’autre et selon le type d’établissement où vous choisissez de vous faire opérer.
Pendant votre consultation pour le LASIK (voir ci-dessous), demandez à votre chirurgien des détails sur le coût des différentes procédures et options du LASIK personnalisé.
Vous avez d’autres questions? Planifiez une consultation
Maintenant que vous possédez les notions de base du LASIK personnalisé, la prochaine étape consiste à déterminer si vous êtes un bon candidat à la chirurgie LASIK.Pour une réponse définitive, prévoyez un examen préopératoire et une consultation avec un chirurgien ophtalmologiste spécialiste de la chirurgie réfractive près de chez vous.
Après que votre optométriste aura eu l’occasion d’examiner vos yeux et d’analyser les résultats de toutes les mesures effectuées lors de cette visite, il pourra vous dire avec certitude si vous êtes un bon candidat pour une correction de la vue au laser et vous donner de plus amples renseignements sur la meilleure procédure selon vos besoins et les coûts qu’elle implique.
Page publiée dans lundi 10 février 2020