Combien de temps dure une conjonctivite?
La durée d’une conjonctivite, aussi appelée œil rose, dépend de la cause. Les symptômes courants de la conjonctivite peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.
Bien des types de conjonctivite sont contagieux, mais seulement après l’apparition des symptômes.
Il semble que les gens ne soient pas contagieux pendant la période d’incubation de la conjonctivite — la période de quelques jours entre l’exposition et l’apparition des symptômes.
Si votre conjonctivite est causée par une infection virale courante et qu’aucune autre complication ne se développe, vos yeux devraient se rétablir en quelques jours ou dans un maximum de deux semaines.
La conjonctivite peut également être d’origine bactérienne, ce qui — malgré un traitement tel qu’une ordonnance de gouttes oculaires antibactériennes — peut durer un mois ou plus. Cependant, les personnes qui contractent ce type de conjonctivite ne devraient plus être contagieuses 24 heures suivant le début du traitement antibiotique.
Quelle est la durée des différents types de conjonctivite?
En cas de conjonctivite virale, les symptômes sont habituellement pires et apparaissent de trois à cinq jours après le début de l’infection de l’œil.
Vous pourriez avoir besoin de gouttes oculaires contenant des décongestionnants ou des antihistaminiques pour réduire l’irritation et l’enflure, parfois pendant une période allant jusqu’à une semaine ou deux. Vous n’êtes plus contagieux dès que vos yeux ont une apparence et que l’inconfort a disparu.
Si votre infection oculaire n’est pas d’origine virale ou bactérienne, vous pourriez avoir une conjonctivite allergique.
En pareil cas, une conjonctivite déclenchée par une réaction allergique au pollen, à la poussière et aux squames animales peut durer indéfiniment ou se produire de façon saisonnière.
Une conjonctivite allergique ne guérit habituellement pas sans traitement à moins d’éliminer la cause de la réaction.
Entretemps, pensez à utiliser des gouttes oculaires contenant des antihistaminiques pour réduire vos symptômes d’allergie. Les gouttes oculaires pour les allergies peuvent être obtenues sans ordonnance ou avec une prescription de votre professionnel de la vue.
Si vous avez des doutes sur la cause de votre conjonctivite, consultez toujours votre professionnel de la vue.
Page publiée dans lundi 10 février 2020