Yeux rouges : 19 causes et quoi faire pour les yeux injectés de sang
Qu’est-ce que les yeux rouges?
Les yeux rouges est une condition dans laquelle le blanc de l’œil (la sclérotique) est devenu rouge.
L’apparence des yeux rouges peut varier considérablement. Il peut sembler que la sclérotique présente plusieurs lignes ondulées roses ou rouges ou que la sclérotique entière peut apparaître rose pâle ou rouge.
Les rougeurs peuvent apparaître dans un œil ou dans les deux yeux et peuvent être associés à plusieurs symptômes, notamment :
De l’irritation
Une démangeaison des yeux
De la sécheresse
Des yeux larmoyants
Une vision floue
Dans certains cas, les yeux injectés de sang peuvent ne présenter aucun symptôme autre que des rougeurs.
Les yeux rouges ou injectés de sang sont très courants et ont plusieurs causes. Les yeux rouges sont habituellement un symptôme de d’autres affections oculaires pouvant aller de bénigne à grave.
Qu’est-ce qui cause les yeux rouges?
L’apparition des yeux rouges est causée par la dilatation de petits vaisseaux sanguins situés entre la sclérotique et la conjonctive claire et sous-jacente de l’œil. Ces minuscules vaisseaux sanguins (dont la plupart sont normalement invisibles) peuvent gonfler pour des raisons liées à l’environnement, au mode de vie ou à des problèmes oculaires spécifiques.
Les yeux rouges sont généralement causés par une allergie, une fatigue oculaire, des lentilles cornéennes trop usées ou des infections oculaires courantes telles que la conjonctivite. Cependant, une rougeur oculaire peut parfois indiquer une affection ou une maladie oculaire plus grave, telle que l’uvéite ou le glaucome.
Les causes environnementales des yeux rouges et injectés de sang incluent :
Les allergènes dans l'air (provoquant des allergies oculaires)
La pollution de l’air
La fumée (incendie, fumée de cigarette secondaire, etc.)
L’air sec (climats arides, cabines d’avion, immeubles de bureaux, etc.)
La poussière
Les émanations dans l'air (essence, dissolvants, etc.)
L’exposition chimique (chlore dans les piscines, etc.)
La surexposition au soleil (sans lunettes de soleil anti-UV)
Les affections oculaires courantes qui provoquent des yeux rouges incluent :
Port de lentilles cornéennes
Les affections oculaires sérieuses qui provoquent des yeux rouges incluent :
Un traumatisme ou un accident
Une chirurgie oculaire récente (Le LASIK, une chirurgie esthétique des yeux, etc.)
Un ulcère cornéen
Les facteurs liés au mode de vie peuvent également contribuer au risque d’yeux rouges. Par exemple, le tabagisme (tabac ou marijuana) peut certainement causer des yeux rouges, tout comme une consommation importante d’alcool. L’utilisation soutenue d’appareils numériques et le manque de sommeil sont d’autres causes des yeux rouges liées au mode de vie.
Comment se débarrasser des yeux rouges
Parce que les yeux rouges ont de nombreuses causes (dont certaines sont graves et nécessitent une attention immédiate), vous devriez voir votre professionnel de la vue immédiatement si vous avez les yeux rouges et injectés de sang, surtout si la rougeur apparaît soudainement et est associée à un inconfort ou à une vision floue.
Si vous n’avez pas actuellement de professionnel de soins oculaires, cliquez ici pour trouver un professionnel de la vue près de chez vous.
Consultez également votre professionnel de la vue avant d’utiliser des gouttes pour les yeux "anti-rougeurs". Ces gouttes peuvent contenir des médicaments appelés vasoconstricteurs qui rétrécissent les vaisseaux sanguins. Réduire la taille des vaisseaux sanguins de la sclérotique blanchit vos yeux, mais si vous utilisez fréquemment des gouttes contre les yeux rouges pendant un certain temps, vous devrez peut-être commencer à les utiliser plus souvent pour empêcher les yeux rouges de revenir. Et vous risquez d'avoir des yeux rouges plus graves si vous arrêtez d'utiliser les gouttes.
Pour trouver le meilleur et le moyen le plus sûr de vous débarrasser des yeux rouges, consultez votre professionnel de la vue afin de déterminer la cause de vos yeux injectés de sang et de recevoir les options de traitement les plus efficaces.
En attendant que votre professionnel de la vue soit informé de votre problème de yeux rouges, retirez vos lentilles cornéennes (si vous en portez) et portez vos lunettes à la place. Et amenez vos verres de contact avec vous à votre rendez-vous afin que votre professionnel de la vue puisse évaluer si vos lentilles cornéennes causent vos yeux rouges.
Vous pouvez également souhaiter humidifier vos yeux fréquemment avec des gouttes oculaires lubrifiantes sans agent de conservation jusqu’à ce que vous puissiez voir votre professionnel de la vue.
Page publiée dans lundi 10 février 2020