Lunettes de lecture : Ce qu’il faut savoir
Lorsque vous ne pouvez plus lire de près sans devoir tendre les bras au maximum, envisagez des lunettes de lecture monovision.
Les lunettes de lecture se divisent en deux principaux styles:
Monture complète, qui utilise des verres entièrement fabriqués selon l’ordonnance pour la lecture.
"Demi-yeux", qui sont les plus petits verres de style "demi-lune" qui sont assis plus bas sur le nez.
Les lunettes de lecture complètes conviennent aux personnes qui passent beaucoup de temps à lire du texte de près. Celles-ci vous offrent un champ de vision plus large pour la lecture, mais la vision est floue si vous essayez de regarder vers le haut et de l’autre côté de la pièce.
En revanche, les lunettes de lecture «demi-œil» vous permettent de regarder vers le bas et à travers les lentilles pour un travail proche, et vers le haut et au-dessus pour voir au loin.
Généralement, ceux qui n’ont jamais eu besoin de lunettes dans le passé commenceront avec une paire de lunettes de lecture plutôt qu’une paire de lunettes avec des verres progressifs ou bifocaux, qui sont généralement un meilleur choix si vous avez besoin d’une correction pour la vision à distance et de près.
Des accessoires pratiques pour une utilisation temporaire (par exemple pour une soirée dans un restaurant mal éclairé) comprennent de minuscules lunettes pliables qui se rangent dans des étuis et des loupes de la taille d’un stylo qui pendent autour de votre cou comme un pendentif.
Vous avez peut-être même déjà vu des verres en plastique qui se glissent facilement dans un portefeuille. Très peu pratiques pour lire un livre, ils sont parfaits pour ces moments de désespoir où vous voulez simplement lire rapidement l’addition dans un restaurant.
Il existe également des lunettes de lecture teintées avec protection contre les UV pour une utilisation au soleil. Les lunettes de soleil bifocales, avec une moitié supérieure sans ordonnance pour voir de loin et une moitié inférieure avec ordonnance pour lire, sont très populaires.
Avantages des lunettes de lecture sur mesure
Les lunettes de lecture peuvent être fabriquées sur mesure pour chaque personne par l’intermédiaire d’un optométriste, ou elles peuvent être achetées "ready-made" dans une pharmacie ou un grand magasin.
Les lunettes prêtes à l’emploi sont moins chères que les lunettes sur mesure, ce qui vous permet de posséder plusieurs paires de lunettes et d’avoir toujours une paire de lunettes de lecture à proximité.
Les lunettes de lecture prêtes à l’emploi sont également disponibles dans de nombreux styles et couleurs amusants, ce qui vous permet de changer de style en achetant une paire de lunettes un peu extravagante sans risquer beaucoup de perdre beaucoup argent si vous ne les aimez pas.
Si vous n’aimez pas leur style, vous pouvez toujours vous procurer une autre paire peu coûteuse avec une apparence plus conservatrice. Les lunettes de lecture préfabriquées vous permettent également de placer des paires supplémentaires dans différentes pièces de la maison, ainsi que dans votre voiture, votre bureau, votre porte-document, votre sac à main, etc.
L’un des inconvénients de l’achat de lunettes de lecture prêtes à l’emploi est qu’elles sont "one-size-fits-all" articles. La prescription est la même pour les deux verres, et l'emplacement du centre optique des verres n'est pas personnalisé pour chaque porteur.
La plupart des gens n’ont pas exactement la même ordonnance pour les deux yeux, et l’ordonnance de presque tout le monde contient une légère correction de l’astigmatisme.
Les maux de tête, la fatigue oculaire et même les nausées peuvent découler du port de lunettes de lecture trop différentes de votre ordonnance ou dont les centres optiques sont trop éloignés du centre de vos pupilles. Si vous rencontrez ces problèmes, consultez votre optométriste pour une ordonnance personnalisée de lunettes de lecture.
De plus, l’achat de lunettes de lecture personnalisées vous permet de bénéficier de caractéristiques qui ne sont pas disponibles dans les lunettes de lecture achetées en magasin. Par exemple:
Le traitement antireflet sur les lunettes de lecture personnalisées élimine la fatigue oculaire causée par les reflets gênants des verres.
Les verres photochromiques des lunettes de lecture sur mesure protègent vos yeux des rayons UV et de la lumière bleue à haute énergie visible des appareils numériques et s’assombrissent automatiquement à la lumière du soleil si vous aimez lire à l’extérieur.
Même si vous n’avez pas besoin de lunettes sur ordonnance pour la vision de loin, il se peut que les verres progressifs soient une meilleure option que les lunettes de lecture, surtout si vous effectuez plusieurs tâches à la fois et que vous devez être capable de lire et de voir clairement à l’autre bout la pièce.
Pour finir, des lentilles progressives "de bureau" spéciales sont également disponibles qui vous offrent une plus grande profondeur de champ dans votre espace de travail que les lecteurs achetés en magasin.
Les lunettes de lecture ne sont pas des lunettes d’ordinateur
Ne confondez pas lunettes de lecture et lunettes d’ordinateur.
Si vous utilisez des lunettes de lecture pour lire l’écran de votre ordinateur, elles ne fonctionneront probablement pas très bien. D’une part, la lecture de documents imprimés se fait à une distance plus courte que la lecture d’un texte sur un écran d’ordinateur.
De plus, si vos lunettes de lecture vous obligent à pencher la tête en arrière pour voir votre écran, vous exercez une tension inutile sur les muscles de votre cou.
Les utilisateurs d’ordinateurs devraient acheter des lunettes d’ordinateur sur ordonnance pour un plus grand confort et une meilleure protection contre la lumière bleue à haute énergie visible lorsqu’ils utilisent des écrans d’ordinateur et d’autres appareils numériques.
Le danger de renoncer à un examen de la vue
L’autre problème, plus grave, que pose l’utilisation de lunettes de lecture préfabriquées est moins lié aux lunettes qu’à l’une des raisons pour lesquelles les gens les achètent.
Certaines personnes se tournent vers le pharmacien plutôt que vers l’optométriste lorsqu’elles remarquent que le moment est venu de porter des lunettes de lecture plus puissantes. Nous vous conseillons de toujours consulter votre optométriste.
Le besoin d’une paire de lunettes de lecture plus puissante ne pourrait être que le processus naturel du vieillissement, mais cela pourrait également signaler un problème oculaire sérieux, qui peut être traité s’il est pris à temps.
Ne prenez pas de risques avec vos yeux, consultez un optométriste pour un examen de la vue avant d’acheter des lunettes de lecture plus puissantes.
Page publiée dans lundi 10 février 2020