Lunettes pour enfants : Dix conseils d’achat
Si vous êtes un parent à la recherche de la bonne paire de lunettes pour votre enfant, vous savez probablement que pénétrer dans une lunetterie peut être déroutant.
Les montures de lunettes pour enfants ne manquent pas. La difficulté est de savoir quelles lunettes votre enfant voudra bien porter et si elles dureront plus longtemps que le trajet pour rentrer à la maison.
Voici dix conseils d’achat pour vous aider à choisir des lunettes à la fois attrayantes et durables que votre enfant aimera.
1. Quelle sera l’épaisseur des verres?
Les ordonnance pour des lunettes, est toujours la considération primordiale dans le choix des lunettes. Avant de commencer à chercher des montures, consulter votre optométriste à propos des lunettes de votre enfant.
Si l’ordonnance exige des verres puissants qui sont susceptibles d’être épais, évitez les grandes montures qui augmenteront l’épaisseur des verres. De plus, les verres plus petits ont tendance à présenter moins d’aberrations d’ordre supérieur près du bord du verre que les grands verres avec le même matériau et la même ordonnance, ce qui réduit le risque de vision périphérique floue ou déformée.
2. Choisissez un style moderne et attrayant
La plupart des enfants seront gênés de porter des lunettes pour la première fois. Choisissez donc des montures au style moderne et attrayant. De plus, les caractéristiques comme les des verres photochromiques qui s’assombrissent automatiquement à la lumière du soleil peuvent inciter votre enfant à vouloir porter des lunettes.
3. Plastique ou métal?
Les montures pour enfants sont fabriquées en plastique ou en métal et un grand nombre d’entre elles reproduisent intentionnellement le style de montures unisexes conçues pour les adultes. Les enfants sont souvent attirés par ces styles parce qu’ils ont un air plus adulte. Il n’est pas rare que les enfants choisissent des lunettes qui ressemblent à celles portées par leurs frères et sœurs plus âgés ou leurs parents.
Avant, les montures en plastique étaient un meilleur choix pour les enfants parce qu’elles étaient considérées comme plus durables, moins susceptibles d’être pliées ou brisées, plus légères et moins chères. Mais aujourd’hui, les fabricants fabriquent également des montures métalliques avec ces caractéristiques. La composition du métal varie, alors demandez à votre opticien quel matériau est le meilleur pour votre enfant en fonction de son expérience avec différents alliages.
Choisissez des montures fabriquées avec des matériaux hypoallergéniques si votre enfant a montré une sensibilité à certaines substances. Par exemple, certaines personnes sont allergiques aux montures métalliques qui contiennent du nickel.
4. Ajustement approprié du pont
Lorsque vient le moment de choisir une monture pour les jeunes enfants, le fait que leur nez n’est pas complètement développé et qu’ils n’ont donc pas de pont pour empêcher les montures en plastique de glisser complique les choses. Cependant, les montures en métal sont généralement fabriquées avec des plaquettes réglables, de sorte qu’elles s’adaptent à tous les types de ponts.
La plupart des fabricants reconnaissent cette difficulté avec les montures en plastique et conçoivent leurs ponts pour s’adapter aux petits nez.
Chaque monture doit être essayée pour s’assurer qu’elle convient au pont de votre enfant. En cas d’écart entre le pont de la monture et le pont du nez, le poids des verres fera glisser les lunettes, même si la monture semble bien en place avant que les verres ne soient fabriqués.
Il est important que les lunettes restent en place, sans quoi les enfants ont tendance à regarder par-dessus les verres au lieu de remettre leurs lunettes à leur place. L’opticien est généralement le meilleur juge pour déterminer si une monture est bien ajustée.
5. Le bon style de branches
Les branches qui s’enroulent à l’arrière de l’oreille empêchent les lunettes de glisser ou de tomber du visage de l’enfant.
Ces branches enveloppantes sont généralement disponibles sur des montures en métal et sont utiles pour les touts-petits. Une autre option est une monture qui comprend une corde en élastique qui peut être placé derrière la tête.
6. Charnières à ressort
Les branches à charnières à ressort sont également un bon choix. Celles-ci permettent aux branches de s’ouvrir vers l’extérieur sans les endommager.
Les enfants ne sont pas toujours prudents lorsqu’ils mettent et enlèvent leurs lunettes, et les charnières à ressort peuvent éviter des ajustements fréquents et des réparations coûteuses. Elles sont également utiles si l’enfant s’endort avec ses lunettes ou s’il joue de manière brutale.
Les charnières à ressort sont également fortement recommandées pour les tout-petits, qui ne font pas toujours attention en jouant avec leurs nouvelles lunettes.
7. Matériau des verres
Lorsque vous et votre enfant vous entendez sur les montures que vous aimez tous les deux, vous devez ensuite choisir les verres.
Les verres pour enfants devraient être faits en polycarbonate léger ou de Trivex. Ces matériaux sont nettement plus résistants aux chocs pour fournir plus de sécurité.
Les verres en polycarbonate et Trivex sont également beaucoup plus légers que les verres en plastique ordinaires, ce qui rend les lunettes plus confortables, surtout pour les ordonnances nécessitant des verres puissants.
De plus, les verres en polycarbonate et Trivex sont dotés d’une protection intégrée contre les rayons ultraviolets (UV) pouvant endommager les yeux, et ils sont munis d’un revêtement résistant aux rayures par le fabricant ou le laboratoire.
Le prix des verres en polycarbonate est généralement comparable au prix des verres en plastique ordinaires avec Revêtements résistants aux rayures et protection contre les UV. De plus, avec le polycarbonate, les enfants bénéficient d’une protection supplémentaire pour protéger leurs yeux. Les verres Trivex peuvent coûter un peu plus cher que les verres en polycarbonate.
Évitez les verres en verre pour les lunettes des enfants. Bien qu’ils soient très résistants aux rayures, les verres en verre sont très lourds et peuvent se briser relativement facilement (par rapport aux verres en polycarbonate ou Trivex).
8. Lunettes de sport
Le polycarbonate est un matériau tellement sécuritaire que vous pourriez être tenté de laisser votre enfant faire du sport avec ses lunettes régulières.
Voici le désavantage : Bien que le polycarbonate soit le matériau de verre utilisé pour les lunettes de sport, les montures des lunettes régulières n’offrent pas une protection suffisante contre les gros objets tels que les ballons et les coudes.
Si votre enfant fait du sport, des lunettes de sport avec des verres en polycarbonate offrent la meilleure protection contre lésion oculaire.
Pour assurer une protection optimale, les lunettes de sport doivent être bien ajustées. Consultez un professionnel des soins de la vue avant de les acheter. Les ouvertures des verres des lunettes de sport doivent être suffisamment grandes pour que les points d’impact se situent au-dessus et au-dessous des yeux afin d’éviter les blessures aux yeux si les lunettes sont poussées contre le visage.
9. Garanties
Vérifiez si vos verres sont garantis contre les rayures causées par l’usure normale. En plus de causer des éblouissements et une vision trouble, les rayures superficielles peuvent compromettre la résistance aux chocs des verres de lunettes et mettre les yeux de votre enfant en danger.
10. Acheter une paire de rechange
Les enfants ne font pas toujours attention à leurs lunettes, c’est pourquoi il est recommandé de leur acheter une paire de lunettes de rechange, surtout si l’ordonnance de votre enfant nécessite des verres puissants et qu’il ne peut pas fonctionner sans ses lunettes.
Demandez à votre opticien si des rabais spéciaux s’appliquent aux deuxièmes paires. Ils le font souvent si la paire de rechange est achetée en même temps que la paire principale.
Dans certains cas, des lunettes de sport peuvent être utilisées comme paire de rechange. Si l’ordonnance de votre enfant n’a pas changé de manière significative, conservez ses lunettes précédentes dans un endroit sûr pour les utiliser comme lunettes de rechange.
Si votre enfant porte des lunettes en tout temps, des verres photochromiques ou lunettes de soleil sur ordonnance devraient également être envisagés pour diminuer l’éblouissement, augmenter le confort visuel et fournir une protection à 100 % contre les rayons UV nocifs du soleil.
Page publiée dans lundi 10 février 2020