Comprendre votre ordonnance de lunettes
Vous venez de passer un examen de la vue et votre professionnel de la vue vous a remis une ordonnance pour vos lunettes.
Il vous a probablement mentionné que vous êtes myope, hypermétrope ou astigmate. (Si ce n’est pas le cas et que vous avez encore besoin d’un examen de la vue, veuillez trouver un optométriste ou une lunetterie près de chez vous.
Que signifient tous ces chiffres sur votre ordonnance de lunettes? Et les abréviations, comme OD, OS, SPH et CYL?
Le présent article vous aidera à déchiffrer toutes les composantes de votre ordonnance, ce qui vous permettra d’en discuter en toute connaissance de cause avec votre professionnel de la vue au moment d’acheter des lunettes.
Signification des abréviations OD et OS
La première étape pour comprendre votre ordonnance de lunettes est de savoir ce que signifient "OD" et OS." Il s'agit des abréviations de oculus dexter et oculus sinister, des termes latins désignant l’œil droit et l’œil gauche.
Votre ordonnance de lunettes peut également contenir une colonne étiquetée "OU." Cela est l'abbréviation du terme latin uterque,qui signifie les deux yeux.
Malgré l’usage traditionnel de ces abréviations latines pour les ordonnances de lunettes, de lentilles cornéennes et de médicaments oculaires, la plupart des professionnels de la vue modernisent leurs ordonnances et emploient plutôt les abréviations OD (œil droit) et OG (œil gauche) au lieu de OD et OS.
Autres termes sur votre ordonnance de lunettes
Votre ordonnance de lunettes contient aussi d’autres termes et abréviations. Il s’agit notamment de:
Sphère SPH Indique la puissance de la lentille, mesurée en dioptries (D), prescrite pour corriger la myopie ou l’hypermétropie. Si le chiffre qui apparaît sous ce titre s’accompagne d’un signe négatif (–), vous êtes myope; si le chiffre s’accompagne d’un signe positif (+) ou s’il n’est pas précédé d’un signe positif ou d’un signe négatif, vous êtes hypermétrope.
Le terme sphère signifie la correction pour la myopie ou l'hypermétropie est sphérique ou égale ou égale pour tous les méridiens de l'oeil.
Cylindre (CYLIndique la puissance de la lentille pour l’astigmatisme. Si rien n’apparaît dans cette colonne, vous n’êtes pas astigmate, ou votre astigmatisme est tellement léger qu’il n’est pas vraiment nécessaire de le corriger au moyen des lentilles de vos lunettes.
Le terme cylindre veut dire que la puissance de la lentille est ajouté une correction pour corriger l'astigmatisme n'est pas sphérique mais est fait de façon qu'un méridien n'a pas de courbe additionnelle et que le méridien est perpendiculaire à ce méridien sans puissance ajouté a la puissance maximale de la courbe pour corriger l'astigmatisme.
Le chiffre dans la colonne cylindre peut être précédé d’un signe négatif (pour la correction d’astigmatisme myope) ou d’un signe positif (pour l’astigmatisme hypermétrope). La puissance cylindrique suit toujours la puissance sphérique sur une ordonnance de lunettes.
Axe. Décrit le méridien de la lentille qui ne contient pas de puissance cylindrique pour corriger l’astigmatisme. L’axe se définit par un chiffre allant de 1 à 180. Le nombre 90 correspond au méridien vertical de l’œil, et le nombre 180 correspond au méridien horizontal.
Si une ordonnance de lunettes indique une puissance cylindrique, elle doit aussi préciser une valeur d’axe, qui suit la puissance cylindrique et est précédée d’un x quand écrit à main levée.
L’axe est le méridien de la lentille qui est à 90 degrés du méridien qui contient la puissance cylindrique.
Add. Puissance de grossissement additionnée au bas des lentilles multifocales pour corriger la presbytie. Le chiffre indiquant dans cette section est toujours indiqué avec le signe plus même s'il n'est pas précédé par un signe plus. Généralement, il se situera entre +0.75 et +3.00 D et aura la même puissance pour les deux yeux.
Prisme. Puissance prismatique, mesurée en dioptries prismatiques (p.d. ou d'un triangle en exposant lorsqu'écrit à main levée) prescrit pour compenser pour les yeux qui ont des problèmes d'aligneement. Seulement un faible pourcentage des lunettes avec prescription incluent un prisme.
Lorsqu’elle est indiquée, la valeur du prisme apparaît en unités métriques ou en fractions (0,5 ou ½, par exemple), et la direction du prisme est indiquée par la position relative de sa "base". Quatre abbréviations sont utilisé pour la direction du prisme: BU = base du haut; BD = base du bas; BI = base intérieure (près du nez du porteur); BO = base extérieure (près des oreilles du porteur).
La puissance sphérique, la puissance cylindrique et la puissance d’addition sont toujours indiquées en dioptries. Elles sont en forme décimale et sont généralement écrites en quarts de dioptries (0,25 D). Les valeurs de l’axe sont des nombres entiers de 1 à 180 et signifient seulement un emplacement méridien, pas une puissance. Lorsque les dioptries prismatiques sont indiquées en forme décimale, un seul chiffre apparaît habituellement après la décimale (p. ex., 0,5).
Renseignements supplémentaires. Votre professionnel de la vue peut également inscrire des recommandations de lentilles particulières sur votre ordonnance de lunettes — comme un traitement antireflet, des lentilles photochromiques et/ou des lentilles progressives — pour vous offrir la correction de vision la plus confortable possible.
Exemple d’ordonnance de lunettes
Ce n’est pas clair? Prenons un exemple pour y voir plus clair. (Le jeu de mots est voulu.)
Voici un exemple d’ordonnance de lunettes:
OD -2,00 SPH +2,00 add 0,5 p.d. BD
OG -1,00 -0,50 x 180 +2,00 add 0,5 p.d. BU
Dans ce cas-ci, l’optométriste a prescrit une sphère de -2,00 D pour la correction d’une myopie dans l’œil droit (OD). Il n’y a pas de correction de l’astigmatisme pour cet œil, ce qui fait qu’aucune puissance de cylindre ou d’axe n’est indiquée. Ce professionnel de la vue a décidé d’ajouter SPH afin de confirmer que l'oeil droit soit le seule qui soit prescrit avec la puissance sphérique. (Quelques optométristes ajouteront DS pour dioptre sphère, d'autres laisseront cette zone vide).
L’œil gauche (OG ou OS) se fait prescrire une sphère de -1,00 D pour une myopie, plus un cylindre de -0,50 D pour corriger un astigmatisme. La puissance cylindrique a son axe au méridien 180, ce qui veut dire que le méridien horizontal (180 degrés) de l’œil n’a pas de force ajoutée pour l’astigmatisme et le méridien vertical (90 degrés) obtient l’addition de -0,50 D.
Les deux yeux se font prescrire un ajour de puissance +2.00 D pour la correction de la presbytie et cette paire de lunettes incluent une correction de prisme de 0,5 prisme dioptre dans chaque oeil. Dans l'oeil droit, la base du bas, dans l'oeil gauche, la base du haut.
Une ordonnance de lunettes n’est pas l’équivalent d’une ordonnance de verres de contact
Les ordonnances de lunettes et de verres de contact ne sont pas pareilles. Une ordonnance de lunettes vise l’achat de lunettes seulement. Elle n’indique pas certains renseignements qui sont essentiels pour une ordonnance de lentilles cornéennes et qui ne peuvent être obtenus que pendant une consultation et un ajustement de verres de contact.
En plus des renseignements sur une ordonnance de lunettes, une ordonnance de verres de contact doit préciser la courbure de base (centrale) de la surface arrière de la lentille de contact, le diamètre de la lentille et le fabricant particulier et le nom de la marque de lentilles.
De plus, la puissance d’une ordonnance de lunette est souvent modifiée pour déterminer la meilleure puissance pour des verres de contact. L’une des raisons est que les lentilles de lunettes sont portées à une certaine distance (habituellement environ 12 millimètres) de la surface de l’œil, tandis que les verres de contact sont placées directement sur la cornée.
Une ordonnance de verres de contact adéquates peut être faite uniquement après un ajustement des lentilles de contact et une évaluation par le professionnel de la vue qui prépare l’ordonnance de la réaction de vos yeux aux lentilles et au port de verre de contact en général.
Votre ordonnance de lunettes: Vous pouvez la garder
Le Service des réclamations des consommateurs d'optique (OCCS) stipule qu'« un opticien est tenu de vous fournir l'ordonnance écrite suite à l'examen de la vue. Vous pouvez alors apporter l'ordonnance à un autre cabinet.
"Selon la loi, l'ordonnance doit fournir les résultats de base de l'examen de la vue."
« Il existe cependant d'autres mesures ou résultats qui sont nécessaires pour distribuer les verres, mais ceux-ci devront être pris par le « cabinet de distribution » (pratique où vous achetez les verres). Cela peut parfois poser des difficultés lors de l'achat en ligne, mais la loi ne l'exige pas. l'optométriste examinateur doit inclure ces détails car ils peuvent varier en fonction du type de montures et de verres sélectionnés.
La réglementation vise à protéger la "portabilité" de votre prescription de lunettes, vous permettant de l'utiliser pour acheter des lunettes chez l'opticien de votre choix.
Page publiée dans lundi 10 février 2020