Examens de la vue et de l’acuité visuelle
Pendant un examen de la vue, votre professionnel de la vue utilisera un tableau de lettres pour mesurer votre capacité à voir des objets situés à au moins 6 mètres (20 pieds) de distance. C'est ce qu'on appelle un test d'acuité visuelle à distance.
Si vous n’avez pas eu d’examen de la vue dernièrement, cliquez ici pour trouver un optométriste près de chez vous.
L’exemple classique d’un tableau optométrique est le tableau optométrique de Snellen, mis au point par l’ophtalmologiste hollandais Hermann Snellen dans les années 1860. Il existe de nombreuses variations du tableau optométrique de Snellen, mais en général, on y trouve 11 lignes de lettres majuscules. La première ligne ne contient généralement qu’une seule lettre (habituellement la lettre « E »). Les autres lignes contiennent des lettres qui deviennent plus en plus petites et nombreuses.
Pendant un examen oculaire de routine, votre professionnel de la vue vous demandera d’indiquer la plus petite ligne de lettres que vous pouvez déchiffrer et de la lire. Si vous pouvez lire la dernière ligne de lettres, votre acuité visuelle est excellente.
Signification d'une vision 20/20 dans un examen de la vue
Le positionnement standard du tableau optométrique est sur un mur à une distance de 20 pieds (six mètres) de vos yeux. Étant donné que bien des optométristes n’ont pas une pièce de 20 pieds (six mètres) de long, dans une petite salle, le tableau optométrique peut être accroché derrière la chaise du patient, et des miroirs peuvent être utilisés pour qu’il apparaisse devant vous à une distance simulée de 20 pieds (six mètres).
Une vision 20/20 est considérée normale si vous êtes en mesure de lire à 20 pieds ( six mètres) les lettres les plus petites sur le tableau.
Les tableaux optométriques peuvent être configurés de différentes façons, mais en général, si pendant un examen de la vue vous pouvez lire le grand E de la première ligne, mais aucune des autres lignes, votre acuité visuelle est de 20/200 (6/60). Autrement dit, vous pouvez lire à 20 pieds (six mètres) une lettre qu’une personne ayant une vision normale peut lire à une distance de 200 pieds (60 mètres). C’est donc dire qu’une acuité visuelle de 20/200 (6/60) est très mauvaise — environ dix fois pire qu’une vision normale.
Tableau des tridents Snellen
Parfois, il est impossible d’utiliser un tableau optométrique standard de Snellen.
Par exemple, lorsque la personne qui passe un examen de la vue est un jeune enfant qui ne connaît pas l’alphabet ou qui est trop timide pour lire les lettres à haute voix. Autres exemples : une personne analphabète ou ayant un handicap cognitif qui l’empêche de reconnaître les lettres ou de les lire à haute voix.
Dans ces situations, une modification du tableau optométrique de Snellen appelée tridents de Snellen peut être utilisée. Le tableau des tridents de Snellen utilise la même échelle qu'un tableau standard de Snellen, mais tous les caractères sont en majuscules "E", dans différentes orientations spatiales (pivotés par incréments de 90 degrés).
Le professionnel de la vue demande à la personne examinée d’utiliser l’une ou l’autre de ses mains (en pointant du doigt) pour indiquer dans quelle direction pointe le trident, soit vers la droite, la gauche, le haut ou le bas.
Des études ont démontré que les mesures de l’acuité visuelle au moyen d’un tableau de E groupés sont pratiquement identiques à celles obtenues à l’aide d’un tableau optométrique standard de Snellen.
Acuité visuelle de près : le tableau de Jaeger
Pour évaluer votre vision de près, votre optomoétriste peut utiliser une petite fiche portative appelée tableau de Jaeger. Le tableau de Jaeger se compose de courts blocs de texte de différentes tailles.
Le tableau de Jaeger original a été mis au point en 1867 et contenait sept paragraphes, chacun étant imprimé en police de plus en plus petite. Le paragraphe le plus petit que vous pouvez lire en tenant le tableau à environ 40 cm de vous détermine votre acuité visuelle de près.
Depuis, plusieurs modifications ont été apportées au tableau de Jaeger par différents fabricants. Malheureusement, les tableaux Jaeger modernes ne sont pas standardisés et la taille réelle des lettres sur les différents tableaux Jaeger peut varier légèrement.
L’échelle des caractères sur un tableau optométrique de Jaeger moderne varie habituellement de J10 (environ 14 points pour la police Times New Roman) à J1 (environ 3 points pour la police Times New Roman). Certains tableaux de Jaeger ont un paragraphe supplémentaire appelé J1+ qui peut être encore plus petit que le bloc de texte J1.
Le paragraphe J1 sur une fiche de Jaeger est habituellement considéré comme une vision de près équivalant à une acuité visuelle de 20/20 sur un tableau optométrique à distance. Sur certains tableaux de Jaeger, le paragraphe J1+ est l’équivalent de 20/20.
La taille de la police varie généralement de J7 (10 points) et J10 (14 points), ce qui équivaut à 20/70 (6/20) et à 20/100 (6/30) sur un tableau optométrique à distance.
Un tableau de Jaeger peut être utilisé de deux différentes façons, selon ce que votre professionnel de la vue essaie d’évaluer:
Le tableau est tenu à une distance de lecture précise (comme 35 cm) et vous devez lire le passage écrit dans la plus petite police que vous pouvez voir.
Le tableau est rapproché et éloigné de vous jusqu’à ce que vous puissiez lire une certaine taille de police.
Limites des tableaux optométriques
Les tableaux optométriques mesurent l’acuité visuelle seulement. Ils aident votre optométriste à déterminer si vous avez besoin d’une prescription de lunettes ou de lentilles cornéennes pour votre vision à distance. Toutefois, les bons résultats à un examen d’acuité visuelle ne garantissent pas que vos yeux sont en santé.
Les tableaux optométriques n’évaluent pas votre vision périphérique, votre perception de la profondeur, votre perception des couleurs ou votre capacité de percevoir les contrastes.
Ils n’évaluent pas les éléments liés à la santé de vos yeux, comme la pression intraoculaire, le glaucome, la sécheresse de vos yeux et si vos rétines sont en bon état.
L’examen au moyen d’un tableau optométrique n’est donc qu’un aspect d’un examen complet de la vue, que vous devriez avoir chaque année ou aux deux ans.
Page publiée dans lundi 10 février 2020