Yeux bleus : Origine et génétique
Chez les êtres humains, les yeux bleus sont moins communs que les yeux bruns. C’est une des raisons pour lesquelles les verres de contact bleues sont populaires.
Voici quelques faits sur les yeux bleus que vous ignorez peut-être :
1. Toutes les personnes aux yeux bleus peuvent avoir un ancêtre commun
Il semble qu’une mutation génétique chez un seul individu en Europe il y a 6 000 à 10 000 ans ait conduit au développement des yeux bleus, selon les chercheurs de l’Université de Copenhague.
"À l'origine, nous avions tous les yeux marrons", a déclaré Hans Eiberg, professeur associé au département de médecine cellulaire et moléculaire de l'université et auteur principal de l'étude. Mais une mutation génétique affectant le gène OCA2 dans nos chromosomes a entraîné la création d'un "interrupteur", qui a littéralement désactivé la capacité de produire des yeux bruns."
La couleur des yeux dépend de la quantité d'un seul type de pigment (appelé mélanine) dans l'iris de l'œil. Ce commutateur génétique, situé dans le gène voisin du gène OCA2, limite la production de mélanine dans l'iris - ce qui a pour effet de "diluer" les yeux bruns à bleus.
En plus d’avoir beaucoup moins de mélanine dans leur iris que les personnes aux yeux bruns, noisette ou verts, les individus aux yeux bleus n’ont qu’un faible degré de variation dans leur code génétique de production de mélanine. Les individus aux yeux bruns, d’autre part, présentent des variations individuelles considérables dans la zone de leur ADN qui contrôle la production de mélanine.
"Nous pouvons en conclure que tous les individus aux yeux bleus sont liés à un même ancêtre", a déclaré M. Eiberg. "Ils ont tous hérité du même interrupteur, exactement au même endroit de leur ADN."
Ainsi, si les yeux bleus sont le résultat d’une mutation génétique chez un seul individu, comment le trait s’est-il propagé d’une seule personne à une présence dans 20 à 40 % de la population de certains pays européens aujourd’hui?
Selon une théorie, les yeux bleus ont immédiatement été considérés comme une caractéristique attrayante, amenant les gens à chercher des compagnons avec des yeux bleus avec lesquels ils auraient des enfants, permettant ainsi à la mutation génétique de se multiplier.
2. Les yeux bleus n’ont pas de pigment bleu
Comme mentionné ci-dessus, la couleur des yeux bleus est déterminée par ce qu’on appelle la mélanine. La mélanine est un pigment brun qui contrôle la couleur de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux.
La couleur de nos yeux dépend de la quantité de mélanine présente dans l’iris. Il n’y a que des pigments bruns dans les yeux — il n’y a pas de pigment noisette ni de pigment vert ou de pigment bleu. Les yeux bruns ont la plus grande quantité de mélanine dans l’iris et les yeux bleus, le moins.
3. Vous ne pouvez pas prédire la couleur des yeux de votre enfant
À une certaine époque, on pensait que la couleur des yeux — y compris les yeux bleus — était un simple trait génétique. Vous pouviez donc prédire la couleur des yeux d’un enfant si vous connaissez la couleur des yeux des parents et peut-être celle des yeux des grands-parents.
Mais les généticiens savent maintenant que la couleur des yeux est influencée par pas moins de 16 gènes différents — pas seulement un ou deux gènes comme on le pensait. En outre, la structure anatomique de l’iris peut affecter la couleur des yeux dans une certaine mesure.
Il est donc impossible de savoir avec certitude si vos enfants auront les yeux bleus. Même si vous et votre partenaire avez les yeux bleus, rien ne garantit que les yeux de votre enfant seront également bleus.
(Voici un exemple royal de l’imprévisibilité de la couleur des yeux : la princesse Charlotte, la jeune fille du prince William aux yeux bleus et de Kate Middleton aux yeux verts, a les yeux bleus. Mais son frère, le prince George, a les yeux très bruns.)
4. Les yeux bleus à la naissance ne signifient pas les yeux bleus pour la vie
L’œil humain n’a pas sa pleine quantité de pigment adulte à la naissance. Pour cette raison, de nombreux bébés ont les yeux bleus, mais la couleur de leurs yeux change au fur et à mesure du développement de l’œil pendant la petite enfance quand plus de mélanine est produite dans l’iris.
Ne vous inquiétez donc pas les yeux bleus de votre enfant change de couleur et que ses yeux deviennent verts, noisettes ou marrons en grandissant.
5. Risques associés aux yeux bleus
La mélanine dans l’iris de l’œil semble aider à protéger l’arrière de l’œil contre les dommages causés par le rayonnement UV et la haute énergie visible ("blue") light du soleil et des sources artificielles de ces rayons.
Comme les yeux bleus contiennent moins de mélanine que les yeux verts, noisette ou bruns, ils peuvent être plus fragiles aux dommages causés par les UV et la lumière bleue.
En ce qui concerne les liens entre la couleur des yeux et les maladies des yeux, les études montrent que la couleur plus foncée de l’iris est associée à un risque accru de cataractes et un risque réduit de mélanome oculaire uvéal (une forme de cancer de l’œil) par rapport aux yeux bleus. Mais la même analyse des études publiées n’a pas permis de confirmer une association de la couleur des yeux avec un risque accru de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Pourtant, parce que beaucoup de gens avec les yeux bleus sont sensibles à la lumière et que les rayons UV risquent davantage d’endommager leur rétine, la plupart des professionnels de la vue recommandent aux personnes ayant les yeux bleus de redoubler de prudence en ce qui concerne leur exposition au soleil. Et comme les dommages oculaires causés par les UV et la lumière bleue semblent être liés à l’exposition à ces rayons pendant la durée de la vie, le port de lunettes de soleil qui bloquent 100 % des UV et la plus grande partie de la lumière bleue devraient commencer le plus tôt possible dans l’enfance.
Des lentilles photochromiques sont un autre excellent moyen de protéger les yeux bleus du rayonnement UV. Ces lentilles claires bloquent 100 % des UV à l’intérieur et à l’extérieur, et s’obscurcissent automatiquement en réponse à la lumière du soleil quand vous allez dehors, ainsi vous n’avez pas à porter une autre paire de lunettes de soleil.
En outre, ajouter un revêtement antireflet aux lentilles photochromiques vous donne les meilleurs vision et confort dans toutes les conditions d’éclairage (y compris la conduite de nuit) tout en préservant vos yeux bleus avec les lentilles sans reflets. Le revêtement antireflet est recommandé pour tous les types de lentilles de lunettes — y compris celles au simple foyer, les bifocales et les lentilles progressives — pour éliminer les réflexions gênantes et permettre aux gens de voir la beauté et l’expression de vos yeux.
De même, si vous passez plusieurs heures par jour à utiliser un ordinateur, un téléphone intelligent ou un autre appareil numérique, portez des lunettes qui protègent vos yeux de la lumière bleue à haute énergie lorsque vous utilisez ces appareils.
Cela peut prendre plusieurs années avant que nous connaissions les risques associés à l’exposition cumulative à la lumière bleue des ordinateurs et des téléphones intelligents, mais de nombreux professionnels des soins de la vue considèrent qu’il est prudent de prendre des précautions lorsqu’il s’agit de protéger vos yeux de ces appareils — surtout si vous avez les yeux bleus.
Une dernière note sur les yeux bleus qui pourrait vous intéresser : La recherche suggère que le fait d’avoir les yeux bleus peut augmenter votre risque de dépendance à l’alcool si vous buvez. Une étude sur des Américains européens aux yeux bleus a constaté que les probabilités de dépendance à l’alcool étaient jusqu’à 83 % plus élevées que celles des témoins appariés dont la couleur des yeux était plus foncée.
Page publiée dans lundi 10 février 2020