Chirurgie de la cataracte: Huit conseils
La récupération de votre chirurgie de la cataracte devrait être courte et sans incident, tant que votre santé est bonne et que vous n’avez pas d’autres problèmes oculaires importants.
Les statistiques montrent également que vos chances d'obtenir de bons résultats et d'avoir une vision plus nette après une chirurgie sont excellentes.
La chirurgie de la cataracte sans complication ne prend souvent pas plus qu'environ dix minutes à effectuer. Mais juste après la chirurgie, vous devrez vous reposer dans une zone de récupération jusqu'à ce que vous soyez moins léthargique de la sédation ou de l'anesthésie. Règle générale, cela prend environ de 30 à 60 minutes.
Vous devez avoir quelqu'un de disponible pour vous conduire à la maison après la procédure. Vous recevrez une paire de lunettes de soleil à porter lors du voyage de retour pour protéger vos yeux de la lumière et des reflets.
Si vous êtes somnolent ou fatigué à votre retour à la maison, vous voudrez peut-être vous reposer au lit pendant quelques heures. Selon les conseils de votre chirurgien de la cataracte, vous pourrez peut-être retirer le protecteur oculaire placé sur votre œil dans un délai de plusieurs heures après la procédure.
Collez le protecteur oculaire sur votre œil la nuit ou pendant la sieste pour vous protéger pendant la récupération, au moins pendant plusieurs jours.
Quel est le temps habituel de récupération d'une chirurgie de la cataracte?
Ne vous inquiétez pas si votre vision semble trouble, floue ou déformée après le premier retrait du protecteur oculaire. Votre système visuel peut prendre un peu de temps pour s’adapter à la suppression des cataractes et s’adapter à la lentille intraoculaire utilisée pour remplacer la lentille naturelle de votre œil.
Au cours de cette période d'adaptation, certains patients rapportent même voir des distortions. Ce phénomène, si présent ne devrait durer qu'environ une heure.
Vous pouvez aussi développer des yeux rouges et injectés de sang en raison de dommages temporaires aux vaisseaux sanguins à la surface de blanchce de votre oeil durant la chirurgie de la cataracte. Alors que vos yeux récupèrent, la rougeur devrait s'estomper dans les jours suivants.
Si vous avez reçu une injection d'anesthésie à travers la peau et dans la partie inférieure de votre œil, vous remarquerez peut-être des ecchymoses similaires à un œil au beurre noir. Cela aussi devrait disparaître en quelques jours.
De nombreux patients signalent une vision claire quelques heures après la chirurgie de la cataracte. Mais chaque personne guérit différemment, et vous aurez peut-être besoin d'une semaine ou deux avant de voir les images avec leur mise au point nette.
Règle générale, vous aurez un rendez-vous de suivi avec votre chirurgien de la cataracte le lendemain de l'intervention pour vous assurer qu'il n'y a pas de complication. Si vous notez aucune amélioration de la vision floue ou si vous ressentez une douleur aux yeux ou un inconfort important dans les jours suivants cette visite, vous devez en informer votre chirurgien.
Parfois, les gens signalent un œil sec ou qui gratte après la chirurgie de la cataract. Cela dit, ces sensations devraient diminuer au fur et à mesure que vos yeux guérissent er cataract surgery. But these sensations should subside as your eye heals, unless you already had problems with les yeux secs avant la procédure.
Votre rétablissement après une chirurgie de la cataracte devrait être terminé au bout d’un mois environ, lorsque votre œil sera complètement guéri.
Comment puis-je obtenir le meilleur rétablissement possible après une chirurgie de la cataracte?
Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous vous sentez bien et avec quelle facilité vous pourrez reprendre vos activités normales même le lendemain de la chirurgie de la cataracte.
Cependant, vous devriez prendre quelques précautions au cours de la première semaine afin d'éviter de développer une infection ou de vous blesser aux yeux pendant la guérison.
On vous prescrira généralement des gouttes antibiotiques pour prévenir les infections et des gouttes anti-inflammatoires pour aider à réduire toute inflammation interne. Vous devrez appliquer les gouttes pour les yeux plusieurs fois par jour pendant environ la première semaine du rétablissement de votre chirurgie de la cataracte.
Selon la quantité d'inflammation postopératoire que vous avez, vous pourriez avoir besoin de gouttes pendant quelques semaines à un mois. Assurez-vous que vous utilisez ces gouttes pour les yeux exactement comme prescrit.
Des analgésiques oraux tels que l'acétaminophène peuvent être prescrits, au besoin. Cependant, en règle générale, vous ne devriez ressentir qu'un léger inconfort après la chirurgie de la cataracte.
Pour une récupération rapide et sans danger de la cataracte, suivez ces conseils :
Ne conduisez pas le premier jour.
Ne soulevez pas de lourdes charges et évitez les activités intenses pendant quelques semaines.
Immédiatement après la procédure, évitez de vous pencher pour prévenir une pression supplémentaire sur vos yeux.
Dans la mesure du possible, n’éternuez pas et ne vomissez pas immédiatement après la chirurgie.
Soyez prudent lorsque vous vous promenez après la chirurgie et n’heurtez pas les portes ou d’autres objets.
Pour réduire les risques d'infection, évitez de vous baigner ou d'utiliser un spa pendant la première semaine.
N'exposez pas vos yeux à des irritants tels que la saleté, la poussière et le vent pendant les quelques semaines suivant la chirurgie.
Ne vous frottez pas les yeux, ce qui est une bonne idée même lorsque vous ne récupérez pas d’une chirurgie.
Règle générale, vous devriez être capable de réaliser ces activités quelques heures après votre chirurgie :
Travailler à l’ordinateur
Regarder la télévision
Vous doucher ou prendre un bain
Pour une récupération optimale de la cataracte, suivez les instructions de votre médecin concernant la protection de vos yeux à la suite de votre chirurgie. Habituellement, ces instructions vous seront données sous forme de document que vous pourrez emporter chez vous le jour de la chirurgie.
Si vous devez subir une opération de la cataracte aux deux yeux, votre chirurgien attend habituellement au moins quelques jours à deux semaines le rétablissement de votre premier œil avant de procéder à une intervention du deuxième œil.
Les complications sont rares
La chirurgie de la cataracte est l’une des interventions chirurgicales les plus sûres et les plus couramment pratiquées, et la plupart des gens obtiennent d’excellents résultats sans complications relatives à une chirurgie de la cataracte.
Mais si vous ressentez un inconfort important ou un changement soudain de votre vision au cours de votre rétablissement après une chirurgie de la cataracte, consultez immédiatement votre ophtalmologiste pour vous assurer que votre œil guérit normalement.
Page publiée dans lundi 10 février 2020