Procédure LASIK : Guide explicatif
Le LASIK est la chirurgie oculaire au laser la plus courante pour traiter la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Comme les autres types de chirurgie réfractive au laser, la procédure LASIK redessine la surface antérieure (cornée) de l’œil pour permettre à la lumière qui pénètre dans l’œil de se focaliser sur la rétine sans lunettes ou verres de contact.
Le LASIK est habituellement sans douleur et nécessite seulement environ 15 minutes pour traiter les deux yeux. La vue est immédiatement améliorée et se stabilise souvent en aussi peu que 24 heures.
La procédure LASIK
La procédure LASIK comporte trois étapes essentielles:
Un outil chirurgical mécanique appelé microkératome ou un laser femtoseconde est utilisé pour créer un mince volet circulaire dans la cornée. Le chirurgien rabat ensuite ce volet articulé pour accéder à la cornée (le stroma).
Un laser excimer est utilisé pour redessiner le stroma cornéen. Ce laser hautement spécialisé utilise un faisceau de lumière ultraviolette froid pour retirer ("ablation") de quantités microscopiques de tissu de la cornée pour la remodeler de manière à ce qu'elle concentre plus précisément la lumière sur la rétine pour une meilleure vision.
Le rabat cornéen est remis en place, où il adhère au stroma cornéen sans points de suture.
À quoi s’attendre
Avant de subir votre chirurgie de la vue LASIK
Votre ophtalmologiste effectuera un examen oculaire rigoureux pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour une intervention de correction de la vue LASIK.
Pendant cet examen, la surface de votre œil sera examinée pour confirmer que vous n’avez pas de risque inhabituel de sécheresse oculaire après LASIK.
Un instrument automatisé appelé topographe cornéen sera utilisé pour créer une carte point par point détaillée de la forme de votre cornée. Une mesure supplémentaire appelée analyse de front d’onde de votre cornée peut également être effectuée pour vous aider à obtenir le meilleur résultat possible avec LASIK.
Vous devez arrêter de porter vos verres de contact pendant un certain temps, selon les recommandations de votre professionnel de la vue (habituellement au moins deux semaines avant le LASIK). Cette précaution est importante, parce que le port de verres de contact peut altérer la forme naturelle de votre cornée et pourrait avoir une incidence sur le résultat de votre procédure.
Pendant la procédure LASIK
Tout de suite avant votre chirurgie LASIK, des gouttes ophtalmiques anesthésiantes sont appliquées dans votre œil pour empêcher tout inconfort pendant la procédure. Votre ophtalmologiste peut également vous donner un médicament pour vous aider à vous détendre.
Votre œil sera positionné sous le laser, et un instrument appelé spéculum à paupière est utilisé pour garder vos paupières ouvertes.
Un anneau de succion est appliqué sur votre œil pour empêcher les mouvements de vos yeux ou une perte de contact qui pourraient avoir une incidence sur la qualité de votre rabat cornéen.
Une fois le rabat cornéen créé, le chirurgien utilise ensuite un ordinateur pour ajuster le laser en fonction de votre ordonnance. Il vous demandera de regarder une lumière cible pendant un court délai et regardera votre œil dans un microscope pendant que le laser envoie des pulsations de lumière à votre cornée.
La lumière du laser envoie des pulsations indolores pour redessiner la cornée, mais vous pourriez ressentir une légère pression sur votre œil. Vous entendrez également un bruit de cliquetis pendant le fonctionnement du laser. Le traitement au laser en soi ne dure qu’environ une minute.
Tout de suite après LASIK
Après votre chirurgie LASIK, votre chirurgien vous demandera de vous reposer un peu. Vous pourriez ressentir une sensation temporaire de brûlure ou de démangeaison tout de suite après la procédure.
Après un bref examen postopératoire, quelqu’un peut vous reconduire chez vous. Vous ne pouvez pas conduire après une chirurgie LASIK avant que votre chirurgien vous examine le lendemain et confirme que votre vue corrigée répond aux exigences légales pour la conduite.
Vous devez vous attendre à une vision légèrement trouble et floue tout de suite après la chirurgie; cependant, pour la plupart des gens, la vision s’améliore tout de suite après la chirurgie et se stabilise en quelques jours.
Vous pourrez peut-être retourner travailler le lendemain, mais bien des chirurgiens recommandent plutôt quelques jours de repos.
En général, vous retournerez voir votre ophtalmologiste ou votre chirurgien LASIK le lendemain de la chirurgie.
Lors de cette visite, il évaluera votre vision pour s’assurer que vous pouvez conduire légalement sans lunettes ou verres de contact.
Suivez les instructions de votre chirurgien et prenez les médicaments qui vous ont été prescrits, le cas échéant. Par ailleurs, évitez de vous frotter les yeux, puisque vous risqueriez ainsi de déloger le rabat avant qu’il soit complètement cicatrisé et qu’il adhère plus solidement à la cornée.
Effets à long terme de la chirurgie LASIK
La chirurgie oculaire au laser offre de nombreux avantages et peut améliorer considérablement votre qualité de vie. La plupart des gens obtiennent une vision de 20/20 ou mieux après la chirurgie, mais les résultats varient d’une personne à une autre.
Vous devrez peut-être encore porter des lunettes ou des verres de contact après la correction de la vue au laser, mais la force de votre ordonnance sera habituellement beaucoup plus faible qu’auparavant.
Si vous avez une erreur réfractive résiduelle légère après LASIK et que vous voulez avoir une vision plus nette pour certaines activités, comme la conduite de nuit, les lentilles d’ordonnance avec traitement antireflet sont souvent utiles.
Si vous êtes sensible à la lumière du soleil après LASIK, demandez à votre professionnel de la vue des lunettes d’ordonnance avec lentilles photochromiques.
Malgré l’excellent profil d’innocuité de la procédure, des complications de LASIK peuvent survenir, notamment une infection ou l’éblouissement de nuit (rayonnements ou halos qui se remarquent le plus lorsque vous regardez des lumières la nuit, comme quand vous conduisez).
Un petit pourcentage de gens ont besoin d’une retouche LASIK quelques mois après la chirurgie initiale pour obtenir une acuité visuelle acceptable.
Et vous aurez encore besoin de lunettes de lecture après 40 ans, en raison de la dégradation normale de la vision de près due au vieillissement appelée presbytie.
Page publiée dans lundi 10 février 2020