Traitement de la conjonctivite
Le traitement de la conjonctivite peut varier considérablement en fonction de la cause de ce problème oculaire.
Les antibiotiques sont généralement le principal traitement des formes bactériennes de conjonctivite, tandis que le soulagement des symptômes est habituellement la meilleure approche pour les formes virales de une conjonctivite qui doivent simplement suivre leur cours.
Des compresses chaudes placées sur les paupières fermées peuvent soulager vos yeux si vous souffrez de conjonctivite virale ou bactérienne. Comme ces deux types de conjonctivite sont contagieuses, vous devriez également faire preuve d’une bonne hygiène, par exemple en vous lavant fréquemment les mains pour éviter d’infecter l’autre œil ou les personnes qui partagent votre environnement.
Si vos yeux vous démangent, vous grattent et sont irrités de façon répétée, vous pourriez avoir besoin de gouttes ou de pilules pour traiter des allergies oculaires, associées à cette forme de conjonctivite non contagieuse.
Chaque fois que vous présentez des symptômes tels qu'une rougeur des yeux, des yeux larmoyants ou une sensibilité à la lumière (photophobie), il est toujours préférable de consulter votre optométriste pour obtenir des conseils sur le traitement approprié.
Traitements antibiotiques pour la conjonctivite bactérienne
Habituellement, un traitement antibiotique à large spectre sous forme de pommades ou de gouttes pour les yeux est utilisé pour traiter les conjonctivites d’origine bactérienne. Dans certains cas où une infection ailleurs dans le corps pourrait causer des symptômes de conjonctivite, des antibiotiques sous forme de comprimés peuvent vous être prescrits.
Les traitements antibiotiques standard sont souvent efficaces pour les infections bactériennes ordinaires liées aux staphylocoques ou aux streptocoques, qui sont les principales responsables des conjonctivites bactériennes chez les adultes.
Chez les enfants, la bactérie Haemophilus influenza (non apparentée à la grippe, qui est virale) peut également causer la conjonctivite.
Un traitement antibiotique typique fonctionne souvent pour ces types d’infections bactériennes sans qu’il soit nécessaire de prélever un échantillon (culture) dans l’œil et de l’envoyer pour évaluation. Si le traitement initial ne fonctionne pas, une culture peut être nécessaire pour que le traitement puisse être remplacé par un type d’antibiotique plus ciblé.
Votre optométriste peut vous prescrire un nettoyant pour les yeux afin de garder vos yeux propres ou d’empêcher le début d’une infection bactérienne. Les larmes artificielles sont un autre traitement courant de la conjonctivite pour soulager la sécheresse et l’inconfort.
Traitements de la conjonctivite causée par des infections transmissibles sexuellement (ITS)
Si l’écoulement de l’œil est sévère, la conjonctivite à gonocoque (gonorrhée) peut être une cause sous-jacente, en particulier chez les nouveau-nés qui, à la naissance, entrent en contact avec leur mère qui a été contaminée par une infection transmise sexuellement.
Idéalement, une future mère devrait être soumise à un test avant la naissance de son bébé pour s’assurer que toute infection préexistante soit soignée par des antibiotiques afin d’éviter de la transmettre à l’enfant.
Si la conjonctivite à gonocoque est confirmée chez un nouveau-né, un traitement antibiotique doit être administré par voie intraveineuse (par les veines) ou musculaire, ainsi que sous forme de gouttes topiques ou d’onguents pour les yeux.
Tout nouveau-né atteint de conjonctivite doit faire l’objet d’une évaluation de la conjonctivite à gonocoque et à Chlamydia (ITS). Cependant, les staphylocoques, les streptocoques et d’autres agents infectieux devraient également être considérés pour commencer le traitement approprié.
Encore une fois, les cas de conjonctivite qui surviennent juste après ou quelques semaines après la naissance (ophtalmie du nouveau-né) ne sont pas tous causés par des maladies transmises sexuellement. Les yeux d’un bébé peuvent être infectés par l’exposition à d’autres types de bactéries durant la naissance. Les bébés qui n’ont que quelques semaines peuvent également être exposés à d’autres sources bactériennes de conjonctivite après leur retour à la maison.
Des mesures telles que l’application de pommades au nitrate d’argent et antibiotiques sur les yeux des nouveau-nés dans l’heure qui suit la naissance peuvent réduire considérablement le taux de conjonctivites à gonocoque. Mais cela n’arrêtera pas la conjonctivite à Chlamydia, qui doit être traitée avec des antibiotiques après le diagnostic.
Un traitement antibiotique pour la conjonctivite à Chlamydia ou à gonocoque peut également être nécessaire pour les adultes sexuellement actifs exposés à des sécrétions contenant ces agents infectieux.
Traitements de la conjonctivite virale
Étant donné que de nombreuses formes de conjonctivite sont virales et qu’il n’existe aucun traitement, il est important d’identifier les symptômes pour déterminer la cause sous-jacente de la conjonctivite avant d’envisager un traitement (le cas échéant).
Habituellement, une personne atteinte de conjonctivite virale présente une rougeur dans un ou deux yeux ainsi qu’un écoulement aqueux ou d’une petite quantité de mucus. En général, la vision est bonne.
Si vous ou votre enfant avez d’abord souffert d’une infection des voies respiratoires supérieures comme un rhume, la conjonctivite qui en résulte peut être due à un adénovirus qui envahit communément les tissus membranaires humides comme les parois des voies nasales et des yeux.
C’est pourquoi la conjonctivite virale se propage facilement lorsque des enfants infectés qui partagent un espace clos avec des membres de leur famille ou des camarades de classe éternuent. Elle est souvent à l’origine d’épidémies de conjonctivite.
Les maladies d’origine virale comme la rougeole et les oreillons, bien qu’elles ne soient plus aussi courantes qu’autrefois, peuvent aussi entraîner des formes virales de conjonctivite.
Si vous souffrez d’une conjonctivite virale, il n’est généralement pas possible de traiter la maladie, mais il se peut que vous ayez besoin de certains types de gouttes oculaires pour soulager vos yeux.
Voici des exemples de gouttes pour les yeux qui peuvent soulager l’inconfort et les symptômes de conjonctivite virale:
Les antihistaminiques, qui peuvent soulager les démangeaisons et l’irritation des yeux.
Vasoconstricteurs, qui rétrécissent les vaisseaux sanguins dans l’œil pour réduire les rougeurs.
Votre optométriste peut également rechercher d’autres signes pour confirmer une infection virale, comme de petites bosses (follicules) sur l’œil ou les paupières et un ganglion lymphatique enflé à l’avant de l’oreille. Dans certains cas de conjonctivite virale, les réponses immunitaires de votre corps et l’inflammation oculaire peuvent entraîner la formation de dépôts près de la surface de l’œil créant des problèmes comme une vision trouble.
Parfois, des stéroïdes sont prescrits pour soulager ces symptômes et accélérer le rétablissement. Il est toutefois possible que la maladie continue après l’arrêt des stéroïdes. De plus, l’utilisation à long terme de stéroïdes peut être associée à l’apparition de les cataractes ou le glaucome.
Certains symptômes peuvent prendre plusieurs mois, voire un an ou plus pour disparaître. Cependant, la plupart des cas de conjonctivite virale se guérissent sans traitement en quelques jours ou quelques semaines.
Soulagement de la conjonctivite allergique
Les démangeaisons oculaires sont presque toujours un signe de conjonctivite allergique. Un écoulement de mucus filandreux mais peu abondant et des yeux rouges peuvent également être présents.
D’autres symptômes allergiques courants sont une congestion du nez et un écoulement nasal (rhinite), la gorge qui gratte, la toux forte et une toux quinteuse et sèche. La vue est rarement affec hacking cough. Vision is rarely affected.
Le traitement de la conjonctivite allergique vise à soulager les symptômes, qui peuvent être chroniques dans certains cas.
Selon la sévérité des symptômes, de nombreuses personnes utilisent des combinaisons de vasoconstricteurs et de gouttes oculaires antihistaminiques en vente libre pour soulager leurs yeux rouges et leurs démangeaisons.
Si cela ne marche pas ou si les symptômes s’aggravent, des gouttes ophtalmiques stéroïdiennes légères peuvent être utilisées de manière temporaire. Si le problème persiste, des gouttes ophtalmiques médicamenteuses, connues sous le nom de stabilisateurs de membrane, peuvent éventuellement être utilisées. Les mastocytes libèrent de l’histamine et d’autres agents responsables de l’inflammation des yeux, et ils sont responsables des démangeaisons.
Les personnes dont les symptômes de conjonctivite allergique ne peuvent être soulagés qu’avec des stéroïdes et qui ont besoin d’un traitement continu doivent être suivies pour déceler les augmentations potentielles de la pression oculaire et le développement de cataractes qui pourraient être des effets secondaires des stéroïdes.
Remèdes de conjonctivite papillaire géante
Les porteurs de lentilles de contact souples représentent la grande majorité des personnes atteintes de conjonctivite papillaire géante (CPG).
Les symptômes comprennent le larmoiement, une production importante de mucus et des démangeaisons de l’œil atteint. Les deux yeux sont souvent touchés. Une surface bosselée sur la face inférieure de la paupière supérieure indique la présence de papilles géantes.
Les traitements de la CPG comprennent:
Retirer le corps étranger, tel qu’une lentille de contact, qui a provoqué la réponse immunitaire anormale et ne pas la réutiliser pendant au moins un mois ou plus.
Une fois la condition guérie, ne portez des lentilles de contact souples que pendant une période limitée ou passez à des lentilles perméables au gaz pour réduire le risque de récidive de la CPG.
Une hygiène stricte des lentilles de contact (comme l’utilisation de solutions pour lentilles de contact appropriées) et le remplacement fréquent des lentilles pour réduire les risques de CPG.
Enfin, rincer la surface de l’œil avec une solution saline stérile plusieurs fois par jour peut procurer un soulagement supplémentaire. Pour les personnes souffrant d’une CPG particulièrement sévère, un traitement de courte durée avec des gouttes ophtalmiques corticostéroïdes peut être prescrit.
Les personnes qui souhaitent continuer à porter des lentilles cornéennes. et qui ont déjà eu une CPG pourraient envisager d’utiliser des gouttes ophtalmiques avec des agents stabilisateurs de membrane pour inhiber la libération d’histamine et autres médiateurs de l’inflammation dans les yeux causée par la réponse immunitaire de l’organisme.
Page publiée dans lundi 10 février 2020