Pourquoi la progression de la myopie est-elle préoccupante?
La vue de votre enfant décline-t-elle d’année en année?
Certains enfants qui développent la myopie (brachymétropie) présentent une progression continue de leur myopie tout au long de leur scolarité, y compris au secondaire.
Et bien que le coût des examens des yeux annuels et l’achat de nouvelles lunettes chaque année peuvent représenter un fardeau financier pour certaines familles, les risques à long terme associés à la progression de la myopie peuvent être encore plus grands.
De plus en plus d’enfants sont atteints de myopie
La myopie est l’un des troubles oculaires les plus courants au monde. La prévalence de la myopie est d’environ 30 à 40 pour cent chez les adultes en Europe et aux États-Unis, et jusqu’à 80 pour cent ou plus dans plusieurs pays d’Asie orientale.
En 2050, il est estimé qu’environ la moitié de la population mondiale sera myope.
Classification de la sévérité de la myopie
La myopie, comme toutes les erreurs de réfraction, est mesurée en unités optiques appelées dioptries (D).
Les ordonnances de verre qui corrigent la myopie sont précédées d’un signe moins (-) et sont habituellement mesurées par incréments de 0,25 D.
La sévérité de la myopie est souvent classée comme suit:
Myopie légère : -0,25 à -3,00 D
Myopie modérée : -3,25 à -5,00 D ou -6,00 D
Myopie sévère : supérieure à -5,00 D ou -6,00 D
Une myopie légère n’augmente généralement pas le risque de problèmes de santé oculaire chez une personne. Mais la myopie modérée ou sévère est parfois associée à des effets secondaires graves et pouvant mettre la vision en danger.
Lorsque des problèmes oculaires liés à la myopie et une perte de vision surviennent, la myopie sévère est également appelée myopie dégénérative ou myopie pathologique.
Les adultes atteints d’une myopie sévère ont généralement commencé à souffrir de myopie dès leur plus jeune âge, et leur myopie a progressé d’année en année.
Problèmes oculaires liés à la myopie
Parmi les problèmes oculaires importants qui peuvent être associés à la myopie, mentionnons les suivants :
Cataractes. Dans une étude récente des les cataractes et des résultats de la chirurgie de la cataracte chez les Coréens atteints de myopie sévère, les chercheurs ont constaté que les cataractes apparaissaient plus précocement dans les yeux très myopes par rapport aux yeux normaux. De plus, les yeux atteints d’une myopie élevée présentaient une prévalence plus élevée de maladies coexistantes et de complications, comme le décollement de rétine.
Et dans une étude australienne portant sur plus de 3 600 adultes âgés de 49 à 97 ans, la probabilité d’avoir une cataracte augmentait considérablement en fonction de la sévérité de la myopie. La probabilité de présenter un type particulier de cataracte était deux fois plus élevée chez les participants ayant une myopie sévère que chez ceux ayant une myopie légère.
Glaucome. La myopie, même légère et modérée, a été associée à un risque accru de glaucome. Dans la même étude australienne mentionnée ci-dessus, le glaucome, a été observé dans 4,2 % des yeux présentant une myopie légère et dans 4,4 % des yeux présentant une myopie modérée à élevée, comparativement à 1,5 % des yeux sans myopie.
Les auteurs de l’étude ont conclu qu’il existe une forte corrélation entre myopie et glaucome et que les participants myopes de l’étude présentaient un risque de glaucome de deux à trois fois plus élevé que les participants qui ne souffraient pas de myopie.
De plus, dans une étude chinoise, le glaucome était associé de façon significative à la gravité de la myopie. Chez les adultes de 40 ans et plus, ceux qui présentaient une myopie sévère avaient plus de deux fois plus de chances d’être atteints de glaucome que ceux atteints de myopie modérée et plus de trois fois plus de risques d’être atteints de cette maladie que les personnes atteints de myopie légère.
Comparativement aux participants qui ne souffraient pas de myopie ou qui étaient hypermétrope, ceux qui présentaient une myopie sévère avaient de 4,2 à 7,6 fois plus de risques d’avoir un glaucome.
Décollement de la rétine. Dans une étude publiée dans le American Journal of Epidemiology, les chercheurs ont découvert que la myopie était un facteur de risque évident du le décollement de la rétine.
Les résultats ont montré que les yeux présentant une légère myopie avaient un risque quatre fois plus élevé de décollement de rétine que les yeux non myopes. Chez les yeux présentant une myopie modérée ou sévère, le risque est multiplié par 10. Les auteurs de l’étude ont également conclu que près de 55 pour cent des décollements de rétine non causés par un traumatisme sont attribuables à la myopie.
Dans l’étude coréenne mentionnée ci-dessus, chez les participants présentant une myopie sévère due à la forme allongée des yeux (myopie axiale), l’incidence du décollement de rétine après une chirurgie de la cataracte était de 1,72 %, comparativement à 0,28 % chez ceux dont la forme des yeux était normale.
Dans une étude menée au Royaume-Uni, qui évaluait l’incidence du décollement de rétine après une chirurgie de la cataracte, 2,4 % des yeux très myopes ont développé un décollement de rétine dans les sept années suivant une extraction de la cataracte, comparativement à 0,5 à 1 % des yeux ayant subi une chirurgie réfractive pour toute correction de la cataracte.
Ce que vous pouvez faire contre la progression de la myopie
La meilleure chose que vous puissiez faire pour aider à ralentir la progression de la myopie de votre enfant est de planifiez des examens de la vue annuels afin que votre optométriste puisse surveiller dans quelle mesure et à quelle vitesse ses yeux changent.
Les enfants atteints de myopie ne se plaignent souvent pas de leur vision, alors prévoyez des examens annuels même s’ils affirment que leur vision est bonne.
Si les yeux de votre enfant changent rapidement ou régulièrement, demandez à votre optométriste si des lentilles de contact ortho-k ou d’autres mesures de contrôle de la myopie sont appropriées pour ralentir la progression de la myopie.
Page publiée dans lundi 10 février 2020