Que sont les lentilles à indice élevé?
Les lentilles de lunettes à indice élevé sont le bon choix si vous voulez des lentilles plus fines, plus légères et des lunettes aussi attrayantes et confortables que possible.
Des lentilles à indice élevé plus fines et plus légères sont particulièrement recommandées si vous avez une forte ordonnance pour une myopie, ou atteint d’hypermétropie ou d’astigmatisme. Mais elles peuvent rendre vos lunettes sensiblement plus fines, plus légères et plus attrayantes, quelle que soit la force de votre ordonnance.
La plupart des porteurs de lunettes sont myopes, ce qui nécessite des verres correcteurs qui sont minces au centre, mais plus épais au bord. Plus l’ordonnance est forte, plus les bords sont épais.
La plupart des montures à la mode d’aujourd’hui sont en plastique ou en métal et la partie qui entoure la lentille est plus fines que la lentille elle-même.
De plus, dans le cas des montures sans contour populaires les bords des lentilles sont complètement exposés.
Dans les deux cas, les bords des lentilles sont très visibles et des bords plus épais peuvent nuire à l’apparence de vos lunettes.
Comment les lentilles à indice élevé par rapport aux lentilles de lunettes ordinaires
Les lentilles de lunettes corrigent erreurs de réfraction en fléchissant (réfractant) la lumière lorsqu’elle passe à travers la lentille. La quantité de capacité de flexion de la lumière (puissance des lentilles) nécessaire pour assurer une bonne vision est indiquée sur l’ordonnance de lunettes fournie par votre opticien.
Les erreurs de réfraction et les puissances de lentille nécessaires pour les corriger sont mesurées en unités appelées dioptries (D). Si vous êtes légèrement myope, votre ordonnance de lentilles pourrait dire -2,00 D. Si vous êtes très myope, cela pourrait dire -8,00 D.
Si vous êtes hypermétrope, vous avez besoin verres ayant le sigle (+) , ce qui signifie plus d'épaisseur dans le centre et des bordures plus fines.
Les lentilles en verre ou en plastique ordinaires pour des quantités élevées de myopie ou d’hypermétropie peuvent être assez épaisses et lourdes.
Heureusement, les fabricants ont créé une variété de lentilles à matériaux de plastiques de haut index plus efficaces dans la courbes les rayons plus efficacement.
Cela signifie que moins de matière peut être utilisée dans les lentilles à indice élevé pour corriger la même quantité d’erreurs de réfraction, ce qui rend les lentilles en plastique à indice élevé à la fois plus fines et plus légères que les lentilles en verre ou en plastique conventionnelles.
Avantages des lentilles à indice élevé
Plus minces
En raison de leur capacité à fléchir la lumière plus efficacement, les lentilles à indice élevé pour la myopie ont des bords plus minces que les lentilles avec le même pouvoir d’ordonnance qui sont faites de matière plastique conventionnelle.
Plus légère
Les bords plus minces nécessitent moins de matériau de lentille, ce qui réduit le poids total des lentilles. Les lentilles en plastique à indice élevé sont plus légères que les mêmes lentilles en plastique conventionnel, elles sont donc plus confortables à porter.
Les lentilles en verre à indice élevé ont également des bords plus fins, mais le verre à indice élevé est plus lourd que le verre conventionnel, il n’y a donc pas autant d’économies de poids avec le verre qu’avec les lentilles en plastique.
Les lentilles légères sont encore plus avantageuses pour l’hypermétropie les ordonnances, qui peuvent rendre les lentilles conventionnelles très lourdes.
Et la plupart des lentilles à indice élevé ont également une conception asphérique, ce qui leur donne un profil plus mince et plus attrayant et réduit l’apparence agrandie que les lentilles conventionnelles provoquent dans les fortes ordonnances d’hypermétropie.
Choix de lentilles à indice élevé
Il existe une grande variété de lentilles de lunettes fines et légères à indice élevé, en fonction de l’efficacité avec laquelle elles fléchissent la lumière.
La capacité de flexion de la lumière des lentilles de lunettes est déterminée par l'indice de réfraction du matériel des verres. Cet index de réfraction correspond à la vitesse de la lumière lorsqu'elle voyage dans l'air à la vitesse de la lumière lorsqu'elle passe à travers le matériel.
La vitesse de la lumière diminue d’autant plus qu’elle est réfractée lorsqu’elle passe à travers un matériau de lentille. Par conséquent, les lentilles qui fléchissent la lumière plus efficacement ont un indice de réfraction plus élevé que celles qui fléchissent la lumière moins efficacement, et les lentilles avec un indice de réfraction plus élevé sont plus minces que les lentilles de la même puissance faite de matériaux d’un indice de réfraction inférieur.
En bref: plus l’indice de réfraction est élevé, plus la lentille est mince.
Les lentilles en plastique conventionnelles ont un indice de réfraction d’environ 1,50. Pour le verre, c’est 1,52.
Tout matériau de lentille dont l’indice de réfraction est supérieur à celui du verre ou du plastique est considéré comme à indice élevé.
Les lentilles en plastique à indice élevé sont maintenant disponibles dans une grande variété d’indices de réfraction, allant généralement de 1,53 à 1,74. Les lentilles avec un indice de réfraction de 1,70 ou plus sont généralement au moins 50 % plus minces que les lentilles en plastique conventionnelles.
De plus, de manière générale, plus l’indice est élevé, plus le coût des lentilles est élevé.
Votre ordonnance de lunettes détermine également le type de matériau à indice élevé que vous pourriez souhaiter pour vos lentilles. Les matériaux à indice le plus élevé sont utilisés principalement pour les ordonnances les plus fortes.
Si vous voulez des lentilles à indice élevé, assurez-vous de les demander. Fiez-vous aux conseils de votre opticien quant au choix de l’indice à utiliser. Votre optométriste peut vous expliquer quels sont les verres à indice élevé qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre budget.
La plupart des conceptions et des caractéristiques des verres les plus populaires, notamment les lentilles progressives et les des verres photochromiques, sont disponibles dans des matériaux à indice élevé. Il existe toutefois des exceptions, alors demandez des renseignements à votre opticien.
Revêtement AR: Un compagnon parfait pour les verres à indice élevé
Tous les matériaux de verre empêchent une certaine quantité de lumière de passer à travers celui-ci. Cette lumière est réfléchie par la surface du verre, ce qui provoque des distractions et réduit la clarté pendant la nuit.
Les verres conventionnels en verre ou en plastique réfléchissent environ 8 % de la lumière qui, autrement, atteindrait l’œil. Les verres à indice élevé réfléchissent jusqu’à 50 % plus de lumière que les verres classiques en verre ou en plastique.
Pour une vision et une apparence optimales, un revêtement anti-reflets (AR) appliqué sur les verres à indice élevé est recommandé. Les verres à indice élevé avec un revêtement AR transmettent jusqu’à 99,5 % de la lumière à l’œil pour une vision optimale.
Et comme le revêtement AR élimine pratiquement tous les reflets sur les verres, il rend les verres à indice élevé presque invisibles, de sorte que les autres voient vos yeux et non vos verres.
En outre, des études ont montré que les verres de lunettes dotés d’un revêtement anti-reflets procurent une vision nocturne plus claire avec moins d’éblouissement, un réel avantage pour ceux qui conduisent la nuit.
LIRE SUIVANT: La myopie : Lentilles pour corriger la myopie
Page publiée dans lundi 10 février 2020