La presbytie : Cause, symptômes et traitement
La presbytie est la perte normale de la capacité de focalisation de près qui se produit avec l’âge. La plupart des gens commencent à remarquer les effets de la presbytie après l’âge de 40 ans, quand ils commencent à avoir du mal à voir clairement les petits caractères — y compris les messages texte sur leur téléphone.
Vous ne pouvez pas échapper à la presbytie, même si vous n’avez jamais eu de problème oculaire auparavant. Même les gens qui sont myope remarqueront que leur vision de près se brouille quand ils portent leurs lunettes ou leurs lentilles cornéennes habituelles pour corriger la vision à distance.
Les chercheurs estiment que près de deux milliards de personnes dans le monde souffrent de presbytie.
Bien que la presbytie soit un changement normal dans nos yeux à mesure que nous vieillissons, il s’agit souvent d’un événement émotionnel important, car c’est un signe de vieillissement impossible à ignorer et difficile à dissimuler.
Dans les régions du monde où l’accès aux soins de la vue est inexistant, la presbytie est bien plus qu’un inconvénient – c’est l’une des principales causes de déficience visuelle qui réduit la qualité de vie et la productivité des personnes.
Les symptômes de la presbytie
Lorsque vous devenez presbyte, vous devez soit tenir votre téléphone portable et d’autres objets et matériels de lecture (livres, magazines, menus, étiquettes, etc.) plus loin de vos yeux pour les voir plus clairement.
Malheureusement, lorsque nous éloignons les choses de nos yeux, leur taille diminue, ce qui fait que ce n’est qu’une solution temporaire et partiellement efficace à la presbytie.
Si vous pouvez toujours voir assez bien les objets proches, la presbytie peut causer des maux de tête, une fatigue oculaire et une fatigue visuelle qui rendent la lecture et les autres tâches de la vision de près moins confortables et plus fatigantes.
Quelles sont les causes de la presbytie?
La presbytie est un processus lié à l’âge. C’est un épaississement progressif et une perte de flexibilité du cristallin naturel à l’intérieur de votre œil.
Ces changements liés à l’âge se produisent dans les protéines du cristallin, ce qui le rend plus dur et moins élastique au fil du temps. Des changements liés à l’âge ont également lieu dans les fibres musculaires entourant le cristallin. Avec moins d’élasticité, il est difficile pour les yeux de se concentrer sur les objets proches.
Le traitement de la presbytie
La presbytie peut être traitée avec des lunettes (incluant de lunettes de lecture), des verres de contact et une chirurgie oculaire.
Des lunettes
À lentilles progressives sont la solution la plus populaire pour la presbytie chez la plupart des personnes de plus de 40 ans. Ces lentilles multifocales sans lignes rétablissent la vision nette de près et offrent une excellente vision à toutes les distances.
Les lunettes à lentilles bifocales constituent une autre option de traitement de la presbytie, mais les lunettes à double foyer offrent un champ de vision plus limité à de nombreuses personnes atteintes de presbytie.
Il est également commun pour les personnes atteintes de presbytie de s’apercevoir qu’elles sont de plus en plus sensibles à la lumière et à l’éblouissement en raison du vieillissement de leurs yeux. Les lentilles photochromiques, qui s’assombrissent automatiquement au soleil, sont un bon choix pour cette raison.
Les lunettes de lecture sont un autre choix. Contrairement aux verres à double foyer et aux verres progressifs que la plupart des gens portent toute la journée, les lunettes de lecture ne sont portées que lorsque cela est nécessaire pour mieux voir les objets proches et les petits caractères.
Si vous portez des lentilles cornéennes, votre professionnel de la vue peut prescrire des lunettes de lecture que vous portez en même temps que vos lentilles cornéennes. Vous pouvez acheter des lunettes de lecture dans un magasin de vente au détail ou vous pouvez obtenir des versions de qualité supérieure prescrites par votre optométriste.
Indépendamment du type de lunettes que vous choisissez pour corriger la presbytie, considérez les lentilles avec un revêtement antireflet. Le revêtement antireflet élimine les reflets qui peuvent distraire et causer de la fatigue oculaire. Cela aide également à réduire les éblouissements et à augmenter la clarté visuelle pour la conduite de nuit.
Les lentilles de contact
Les personnes atteintes de presbytie peuvent également opter pour des lentilles cornéennes multifocales, disponibles en version perméable au gaz ou des matériaux à lentilles souples.
Un autre type de correction des lentilles cornéennes pour la presbytie est la monovision, dans laquelle un œil porte une prescription à distance et l’autre une ordonnance pour vision de près. Le cerveau apprend à favoriser un œil ou un autre pour différentes tâches.
Alors que certaines personnes sont ravies de cette solution, d’autres se plaignent d’une diminution de l’acuité visuelle et d’une perte de perception de la profondeur. Étant donné que l’œil humain se modifie au fur et à mesure que vous vieillissez, votre prescription de lunettes ou de lentilles cornéennes pour la presbytie devra également être augmentée avec le temps. Vous pouvez vous attendre à ce que votre professionnel de la vue vous prescrive une correction plus forte lorsque vous en aurez besoin.
La chirurgie de la presbytie
Si vous ne voulez pas porter de lunettes ou de lentilles cornéennes pour la presbytie, plusieurs options chirurgicales pour traiter la presbytie sont disponibles aussi.
Une procédure de correction de la presbytie qui gagne en popularité est l’implantation d’une incrustation cornéenne.
Typiquement implantée dans la cornée de l’œil qui n’est pas votre œil dominant, une incrustation cornéenne augmente la profondeur de la focalisation de l’œil traité et réduit le besoin de lunettes de lecture sans affecter de manière importante la qualité de votre vision à distance.
La première étape pour savoir si vous êtes un bon patient pour la chirurgie de la presbytie consiste à subir un examen oculaire complet et une consultation avec un chirurgien réfractif spécialisé dans la correction chirurgicale de la presbytie.
La presbytie fait partie du vieillissement
La presbytie fait partie du processus de vieillissement normal et nous devrons tous nous en occuper après l’âge de 40 ans. Quelle que soit l’option choisie – lunettes, lentilles cornéennes ou chirurgie – vous pourrez facilement lire les messages sur votre téléphone ou le livre de votre petite-fille sans aucun problème.
Si vous commencez à remarquer des signes et des symptômes de la presbytie, consultez un professionnel de la vue près de chez vous pour un examen de la vue et une consultation sur les meilleures options de traitement de la presbytie pour vous.
Page publiée dans lundi 10 février 2020