AccueilMaladies oculairesMaladies oculaires A-Z | In English

Cataractes

Une infirmière appliquant un collyre pour la cataracte

Aperçu

Une cataracte est une opacification du cristallin naturel de l’œil, qui se trouve derrière l’iris et la pupille. Les cataractes se développent généralement dans les deux yeux, mais parfois elles n’en affectent qu’un. La plupart des cataractes surviennent en vieillissant, généralement après 40 ans.

Les cataractes sont la cause la plus fréquente de perte de vision dans le monde, mais elles sont traitables.

Causes de cataractes

En vieillissant, les protéines qui composent le cristallin naturel de l’œil peuvent s’agglutiner. Ces touffes sont les cataractes et sont à l’origine de la nébulosité. Avec le temps, elle risque de grossir et de troubler davantage le cristallin, rendant la vision plus difficile.

La lentille à l’intérieur de l’œil fonctionne un peu comme une lentille de caméra, concentrant la lumière sur la rétine pour une vision claire. Il ajuste également la focalisation de l’œil, nous permettant de voir les choses de près et de loin.

L’eau et les protéines constituent la majeure partie du cristallin de l’œil. La protéine est disposée de manière précise pour que l’objectif soit dégagé et laisse passer la lumière.

Personne ne sait avec certitude pourquoi le cristallin change avec le temps et forme des cataractes. Des chercheurs du monde entier ont identifié des facteurs pouvant être liés au développement de la cataracte. Outre l’âge, les facteurs de risque de la cataracte incluent :

  • Rayonnement ultraviolet de la lumière du soleil et d’autres sources

  • Le diabète

  • L’hypertension

  • L’obésité

  • L’utilisation prolongée de médicaments corticostéroïdes

  • Les statines utilisées pour réduire le cholestérol

  • Une chirurgie oculaire antérieure

  • Un traitement hormonal substitutif

  • Une consommation importante d’alcool

  • Les antécédents familiaux

Une théorie actuelle est que les changements oxydatifs dans le cristallin humain peuvent être la cause de la cataracte. Des études ont montré que les fruits et légumes riches en antioxydants peuvent aider à prévenir certains types de cataracte.

Symptômes de la cataracte

Une cataracte commence petit et, au début, a peu d’effet sur votre vision. Les symptômes visuels peuvent prendre des mois à des années avant de devenir perceptibles. Vous remarquerez peut-être que votre vision est un peu floue, comme si vous regardiez à travers un morceau de verre trouble. 

La cataracte peut évoluer à un rythme différent dans chaque œil, entraînant des symptômes visuels dans un œil et une vision normale dans l’autre. Vous pouvez également remarquer les symptômes suivants avec la cataracte :

  • La lumière du soleil ou d’une lampe semble trop brillante ou éblouissante.

  • Vos yeux sont plus sensibles à la lumière.

  • Les phares venant en sens inverse provoquent plus d’éblouissement qu’auparavant lors de la conduite de nuit.

  • Halos visuels autour des lumières vives.

  • La vision double.

  • Voir la nuit ou par faible luminosité est plus difficile.

  • Les couleurs peuvent ne pas sembler aussi brillantes qu’auparavant.

  • Vision floue, trouble ou faible.

Pour le spectateur extérieur, une cataracte avancée peut faire apparaître la pupille gris clair au lieu de noir.

Le type de cataracte que vous avez aura une incidence sur les symptômes que vous ressentez et sur leur rapidité. Si vous pensez avoir une cataracte, consultez un ophtalmologiste pour un examen afin de vous en assurer.

Types de cataracte

Il existe de nombreux types de cataracte, mais certains sont beaucoup plus fréquents que les autres.

  • Les cataractes nucléaires sont la forme la plus courante de cataracte. Celles-ci se forment au centre du cristallin de l’œil, s’aggravant progressivement et affectant la vision.

  • Les cataractes corticales sont généralement des opacités en forme de rayons qui commencent près du bord du cristallin et se développent vers son centre. Celles-ci vous font ressentir plus d’éblouissement, rendant la conduite de nuit particulièrement difficile.

  • Les cataractes congénitales sont des opacités du cristallin présentes à la naissance dans un ou les deux yeux. Elles peuvent être très petites, avec peu d’effet sur la vision, ou plus sévères.

  • Les cataractes induites par un traumatisme peuvent se former n’importe où sur le cristallin et se développer souvent en une forme de pétale de fleur ou de « rosette ».

  • Les cataractes sous-capsulaires postérieures se développent à la surface arrière centrale du cristallin. Ces types de cataracte ont tendance à se développer plus rapidement que les autres. Les symptômes affectent généralement votre vision autour de la lumière et des couleurs brillantes.

  • Mayo a 5 types différents, pouvons-nous en ajouter trois autres à cette section. 

Traitement de la cataracte

Lorsque les symptômes commencent à apparaître, vous pouvez être en mesure d’améliorer votre vision pendant un certain temps en utilisant :

  • de nouvelles lunettes;

  • de bifocaux puissants;

  • de verres grossissants;

  • un éclairage approprié ou d’autres aides visuels.

D’autres options de traitement pour les cataractes qui ont progressé peuvent inclure la chirurgie de la cataracte.

Si la cataracte commence à affecter votre qualité de vie, votre ophtalmologiste peut suggérer une intervention chirurgicale. Ceci est généralement considéré comme un moyen efficace et à faible risque de restaurer votre vision.

Beaucoup de gens considèrent la mauvaise vision comme un fait inévitable du vieillissement, mais la chirurgie de la cataracte est une procédure simple, relativement indolore pour retrouver la vision.

La chirurgie de la cataracte est très efficace pour restaurer la vision. C’est la chirurgie la plus pratiquée aux États-Unis, avec plus de 2 millions d’Américains subissant une chirurgie de la cataracte chaque année, selon Prevent Blindness.

Diagnostiquer la cataracte

Les ophtalmologistes peuvent utiliser différents tests pour diagnostiquer les cataractes.

  • Examen par lampe à fente : Une lampe à fente est un grand microscope binoculaire avec une source de lumière brillante montée sur une petite table. Il permet à votre ophtalmologiste d’examiner de près votre œil sous un grossissement élevé (y compris la vérification de la lentille pour les cataractes).

  • Examen de la rétine : Tout d’abord, un ophtalmologiste dilatera vos yeux avec des gouttes pour les yeux, provoquant l’ouverture lente des pupilles. Cela donne au médecin une bien meilleure vue à l’intérieur de votre œil. Le médecin examine ensuite la rétine et le nerf optique à l’arrière de l’œil. Un examen oculaire dilaté fournit également la meilleure vue de toute formation de cataracte sur le cristallin.

Les cataractes ne nécessitent pas toujours un traitement après leur diagnostic, surtout si elles ne vous dérangent pas. Dans un premier temps, un simple changement de votre ordonnance de lunettes peut restaurer une vision acceptable.

Prévention de cataractes

À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen connu d’arrêter le développement de la cataracte. Cependant, si vous pouvez limiter certains des facteurs de risque énumérés ci-dessus, cela peut ralentir leur taux de progression. Les moyens de limiter les facteurs de risque de cataracte peuvent inclure :

  • Porter des lunettes de soleil pendant la journée pour réduire l’exposition de vos yeux aux rayons UV du soleil.

  • Arrêter de fumer.

  • Avoir une alimentation saine et maintenir un régime d’exercice.

  • Gérer et réduire les effets de conditions coexistantes comme le diabète ou l’hypertension.

  • Passer des examens de la vue fréquents pour s’assurer que toute cataracte en développement est diagnostiquée tôt.

Gary Heiting, OD et Judith Lee ont également contribué à cet article.

Cataracts. Prevent Blindness. Consulté en avril 2021.

Age-related cataract is associated with type 2 diabetes and statin use. Optometry and Vision Science. Août 2012.

Diet, vegetarianism, and cataract risk. The American Journal of Clinical Nutrition, Mai 2011.

Prevalence and risk factors for cataract in diabetes: Sankara Nethralaya Diabetic Retinopathy Epidemiology and Molecular Genetics Study, report no. 17. Investigative Ophthalmology & Visual Science. Décembre 2010.

Hormone replacement therapy in relation to risk of cataract extraction: A prospective study of women. Ophthalmology. Mars 2010.

Dietary carotenoids, vitamins C and E, and risk of cataract in women: A prospective study. Archives d’ophtalmologie. Janvier 2008.

Alcohol consumption and risk of cataract extraction: a prospective cohort study of women. Ophthalmology. Avril 2007.

Prospective study of dietary fat and risk of cataract extraction among U.S. women. American Journal of Epidemiology. Mai 2005.

Diabetes, hypertension, and central obesity as cataract risk factors in a black population: The Barbados Eye Study. Ophthalmology. Janvier 1999.

Sunlight exposure and risk of lens opacities in a population-based study: The Salisbury Eye Evaluation Project. The Journal of the American Medical Association (JAMA). Août 1998.

A prospective study of alcohol consumption and risk of cataract. American Journal of Preventive Medicine. Mai/Juin 1994.

The Lens Opacities Case-Control Study: Risk factors for cataract. Archives d’ophtalmologie. Février 1991.

Find Eye Doctor

Planifier un examen

Trouver Eye Doctor