Les causes de l’enflure des paupières et comment traiter une paupière enflée
Qu’est-ce qu’une paupière enflée?
Une paupière peut enfler en raison d’une accumulation de fluides ou d’une inflammation du tissu conjonctif autour de l’œil. Les yeux enflés peuvent être douloureux ou non, et cette maladie peut affecter les paupières supérieures et inférieures. Les causes les plus fréquentes de paupières enflées peuvent être traitées à la maison.
L’enflure des paupières peut être légère à grave et être associée à de nombreuses causes sous-jacentes. Dans certains cas, les paupières enflées peuvent être le signe d’un problème de santé plus grave pouvant entraîner une perte de la vision.
Un médecin ou un omnipraticien peut repérer la cause de vos paupières enflées si les remèdes maison ne sont pas efficaces.
Qu’est-ce qui cause l’enflure d’une paupière?
De nombreuses maladies peuvent faire enfler une paupière, y compris:
Les orgelets (des bosses rouges et douloureuses sur la paupière)
Les pleurs
Les blessures oculaires, comme recevoir un coup près de l’œil
Les morsures d’insectes
La sécheresse ou la desquamation des paupières
Les kystes
La blépharite (inflammation près de la base des cils)
Un chalazion (orgelets internes guéris laissant une bosse sur la paupière)
Le port de verres de contact
La cellulite, y compris la cellulite orbitale ou périorbitale
La maladie de Graves (surproduction d’hormones de la glande thyroïde dans le corps)
La rétention de fluides, entraînant habituellement des yeux gonflés
L’herpès oculaire
En comprenant la cause de l’enflure de vos yeux, vous pourrez bénéficier d’un traitement adéquat.
Comment peut-on traiter une paupière enflée?
Des enflures de paupières mineures peuvent être soulagées avec des remèdes maison. Évitez de vous frotter les yeux, car cela ne ferait qu’aggraver votre état.
Essayez ces remèdes maison pour soulager les cas mineurs d’enflures des paupières.
Si vous remarquez des écoulements oculaires en plus de votre paupière enflée, utilisez une solution saline pour rincer vos yeux.
Appliquez une compresse humide et froide sur vos yeux pour réduire l’accumulation de fluides. Des sachets de thé froids peuvent aussi soulager les paupières enflées.
Si vous portez des verres de contact, enlevez-les pour quelques heures.
Si vous souffrez d’allergies, utilisez des gouttes ophtalmiques ou une crème topique contenant des antihistaminiques.
Les gouttes ophtalmiques anti-inflammatoires peuvent soulager l’inconfort lié aux paupières enflées causées par des allergies ou des infections mineures, comme la conjonctivite virale.
Étendez-vous ou dormez avec la tête surélevée pour réduire l’accumulation de fluides.
Symptômes de l’enflure des yeux
L’enflure des paupières et le symptôme d’une cause sous-jacente, comme une allergie ou une infection. Vous pourriez aussi ressentir certains de ces symptômes en plus des paupières enflées:
Irritation oculaire, telle qu’une sensation de démangeaison.
Sensibilité à la lumière (photophobie).
Production excessive de larmes, entraînant des yeux larmoyants.
Vision obstruée (selon l’ampleur de l’enflure).
Rougeur de la paupière.
Yeux rouges et inflammation de la conjonctive.
Écoulement oculaire.
Sécheresse ou desquamation des paupières.
Douleurs, surtout en présence d’une infection.
Voici un aperçu plus détaillé de certains symptômes les plus fréquents d’enflure des paupières:
Démangeaisons oculaires
Vos paupières pourraient être enflées en raison d’allergies. La plupart du temps, les allergies causent des démangeaisons oculaires. Le pollen, la poussière et les produits de desquamation des animaux peuvent entraîner la libération d’histamines dans les tissus entourant les yeux. L’histamine provoque des démangeaisons, des rougeurs et de l’enflure autour des yeux.
Sensibilité à la lumière
Vos paupières peuvent enfler suite à une réaction de photophobie, une sensibilité à la lumière. La lumière du soleil, les lumières fluorescentes et les lumières incandescentes peuvent toutes causer de l’inconfort, créant ainsi le besoin de plisser ou de fermer les yeux. Des maux de tête peuvent également accompagner la sensibilité à la lumière.
Yeux larmoyants
Les yeux larmoyants peuvent faire enfler les paupières. L’irritation chronique causée par le syndrome de l’œil sec peut entraîner une surproduction du composant aqueux des larmes. Si les glandes de la paupière supérieure produisent ce liquide en trop grandes quantités, les paupières peuvent enfler.
Rougeur des yeux
Vos paupières enflées peuvent être causées par des rougeurs dans vos yeux. Les yeux rouges ou injectés de sang sont très fréquents et peuvent être causés par de nombreux facteurs. Les yeux rouges sont habituellement un symptôme associé à d’autres affections oculaires pouvant aller de bénignes à graves.
Écoulement oculaire
L’écoulement oculaire, ou du "sommeil" dans les yeux, peut être responsable de l’enflure des paupières. Écoulement oculaire désigne le mucus, le sébum, les cellules cutanées et les autres débris qui s’accumulent dans les coins des yeux pendant le sommeil. Il peut être humide et collant ou sec et craquant, selon la quantité de liquide qui s’est évaporée de l’écoulement.
Yeux secs
Le syndrome de l’œil sec peut entraîner un éventail de problèmes, y compris l’enflure des paupières. Un manque chronique de lubrification et d’hydratation à la surface de l’œil peut causer le syndrome de l’œil sec. Les effets secondaires des yeux sacs vont de l’irritation oculaire subtile à l’enflure importante de l’œil.
Douleur oculaire
La douleur oculaire peut être accompagnée d’une vision floue, d’yeux injectés de sang, d’une sensibilité à la lumière et de paupières enflées. Douleur oculaire est une expression fourre-tout pour décrire l’inconfort sur, dans, derrière ou autour de l’œil.
Quand consulter un médecin au sujet d’une paupière enflée
Assurez-vous de rencontrer un médecin pour examen de la vue si vous remarquez un des problèmes suivants en même temps que vos paupières enflées :
Les symptômes persistent pendant plus de 48 heures.
L’enflure de la paupière n’est pas soulagée par des remèdes maison.
La vision commence à changer ou à se détériorer.
Des points noirs, ou « des corps flottants », apparaissent dans votre champ de vision.
L’inconfort s’intensifie ou ne se résorbe pas.
Une bosse commence à se former avec l’enflure.
Les mouvements oculaires deviennent difficiles.
Un médecin ou un optométriste effectuera un diagnostic médical et proposera le traitement le plus efficace. Une consultation avec un ophtalmologiste pourrait être recommandée si la cause de l’enflure de la paupière est suffisamment grave.
Quatre conseils pour prévenir l’enflure des yeux
Faites faire des tests de dépistage des allergies. Si vous avez souvent les paupières enflées en raison d’allergies, il pourrait être utile de connaître la source de vos allergies afin d’éviter certains allergènes ou de limiter votre exposition à ces derniers.
Choisissez des produits de beauté hypoallergéniques et sans parfum pour éviter les réactions allergiques. Faites un test épicutané à l’intérieur de votre poignet avant d’utiliser du maquillage sur votre visage pour éviter une réaction allergique près des yeux.
Lorsque vous utilisez des gouttes ophtalmiques, recherchez des gouttes ophtalmiques sans agent de conservation. Bien que les agents de conservation contenus dans les gouttes ophtalmiques régulières inhibent la croissance bactérienne, certaines personnes sont allergiques à ces agents de conservation.
Si vous portez des verres de contact, vous pouvez réduire vos risques d’enflure des paupières en adoptant de bonnes pratiques d’hygiène. Lavez toujours vos mains avant d’insérer ou de retirer des verres de contact. Le changement fréquent de vos verres de contact et de votre étui à verres de contact fait également partie des bonnes pratiques d’hygiène.
Quelle est la différence entre des yeux gonflés et enflés?
Le terme "yeux gonflés" n’a pas la même signification que "paupières enflées." Les deux termes désignent deux maladies différentes.
Les paupières enflées, ou l’enflure autour des yeux, est une réaction inflammatoire à des allergies, à une infection ou à une blessure. L’enflure peut se produire sur une ou deux paupières.
Les yeux gonflés témoignent généralement d’un manque de sommeil, d’un relâchement des tissus lié à l’âge et d’une rétention d’eau générale. Si vous avez les yeux gonflés, le problème affecte habituellement les deux yeux.
Differential Diagnosis of the Swollen Red Eyelid. American Family Physician. Juillet 2015.
Puffy Eyes: What Causes Them and What To Do About It. Cleveland Clinic. Avril 2019.
Common Causes of Eyelid Swelling. Verywell Health. Juillet 2020.
Graves’ Eye Disease (Graves’ Ophthalmopathy). Harvard Health Publishing. Décembre 2018.
Eyelid Edema. Seminars in Plastic Surgery. 2007.
Page publiée dans lundi 10 février 2020